Vous avez trouvé une police de caractères sur une image ou sur Internet et celle-ci vous plait bien et vous voudriez l’identifier pour pouvoir la réutiliser… malheureusement, vous n’êtes pas calligraphe et vous n’êtes pas capable comme la plupart d’entre nous de reconnaître une police de caractères.

Sachez alors, qu’il existe sur Internet quelques ressources de bonne qualité qui permettent de s’y retrouver dans les polices de caractères et même mieux, qui permettent de les découvrir.

Je vais donc vous présenter ici 4 outils en ligne qui vont vous permettre d’identifier facilement et gratuitement des polices de caractères. Les 3 premiers outils vont vous permettre de travailler à partir d’une image et le dernier va vous aider à identifier les polices directement sur une page web.

WhatTheFont

Je vous en ai déjà parlé sur Byothe.fr en 2014, mais WhatTheFont est un outil que fonctionne très bien pour identifier une police sur une image.

Son fonctionnement en ligne est assez simple. Uploadez une image sur laquelle se trouve la police que vous souhaitez identifier, aidez WhatTheFont à identifier les lettres et en quelques tours de moulinette, il vous proposera les polices qui se rapprochent le plus de celle que vous cherchez.

what-the-font 4 outils en ligne pour identifier une police de caractères

Je vous laisse redécouvrir l’article où j’explique son fonctionnement.

WhatTheFont est accessible ici

Matcherator

Là encore, il faut partir d’une image.

Matcherator essaye de reconnaître tout seul les lettres identifiées. Mais dans le test que j’ai effectué il y avait quelques erreurs (le « Y » était reconnu comme un « U », par exemple). Peu importe, il est possible de modifier les lettres pour qu’elles correspondent à celles de l’image.

Là encore, l’outil va vous proposer plusieurs polices ressemblant à celle que vous recherchez.

Des 3 outils fonctionnant à partir d’images, c’est probablement celui qui propose l’interface utilisateur la plus agréable.

font-matcherator 4 outils en ligne pour identifier une police de caractères

Matcherator est accessible ici

WhatFontIs

Là non plus, rien d’original, le fonctionnement est très similaire aux deux sites précédents.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il faut d’abord sélectionner une image sur votre disque dur ou à partir d’une URL puis l’outil va découper votre image lettre à lettre et vous allez devoir taper la lettre correspondante dans une petite case pour aider WhatFontIs à analyser la police.

whatfontis 4 outils en ligne pour identifier une police de caractères

Cela dit, des 3 outils, c’est celui qui a été le plus précis et a réussi à retrouver la police Bahaus qui est celle du logo de Byothe.fr.

WhatFontIs est accessible ici

En fonction des polices, les 3 outils auront peut-être des résultats plus ou moins précis… je vous laisse vous faire la main et trouver celui que vous préférez !

Fount

Fount s’avère très différent des 3 premiers outils et va venir compléter votre collection de sites indispensables. Ici, il n’est plus question de passer par une image mais bel et bien d’identifier une police directement sur une page web.

Il suffit de glisser un petit lien dans votre barre de favoris pour pouvoir utiliser Fount à tout moment sur n’importe quelle page Internet. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur ce lien et à sélectionner un bout de texte sur une page pour tout savoir : police, taille et même son style (gras, italique…) !

fount-front 4 outils en ligne pour identifier une police de caractères

J’ai testé cet outil en 2015 sur Byothe.fr et il m’a fait très bonne impression !

Fount est accessible ici

Bonnes pratiques pour une reconnaissance optimale

Afin que ces outils reconnaissent au mieux la police que vous cherchez, voici quelques conseils pour améliorer la reconnaissance par les outils fonctionnant à partir d’une image.

  • Privilégiez un texte écrit en GROS… vous pouvez par exemple zoomer sur votre navigateur pour augmenter la taille de la police. La détection sera ainsi plus simple
  • Évitez les textes trop courts pour que l’outil ait assez de substance… mais pas trop long pour éviter de devoir taper toutes les lettres
  • N’utilisez pas une image avec plusieurs polices différentes… les outils seraient complètement paumés

Voilà, avec tout ça vous allez être parfaitement équipé pour reconnaître toutes les polices de caractères qui vous passent sous les yeux… vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas reconnaître les polices qui vous plaisent !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz