Cela fait plus de 10 ans que j’utilise Gmail pour ma boite mail perso et je me rends compte que je découvre encore régulièrement de nouvelles choses ou des astuces pour m’en servir encore mieux.

Gmail dispose d’une interface attrayante et s’accompagne d’un certain nombre de fonctionnalités qui lui donne un avantage sur nombre de webmails concurrents et même sur certains clients de messagerie. Qui plus est, sa popularité pousse les développeurs à proposer régulièrement des extensions et des plugins.

Les 6 meilleures fonctionnalités des Labos de Gmail

A côté des fonctionnalités classiques de Gmail, Google a laissé la place aux développeurs pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Rigoureusement sélectionnées par Google, celles-ci peuvent s’activer dans un endroit qui s’appelle les Labos de Gmail. Pour vous y rendre, cliquez sur le petit engrenage en haut à droite de votre fenêtre Gmail puis allez sur Paramètres. Une fois sur la page des paramètres, cliquez sur l’onglet Labos.

Voici une sélection de 6 fonctionnalités que nous vous conseillons d’activer :

Bouton Marquer comme lu

En activant cette option, vous ajoutez un bouton très pratique qui permet de marque vos mails comme lus sans avoir à passer par le menu « Plus ».

marquer-comme-lu 9 fonctionnalités et extensions pour devenir un pro de Gmail

Icône d’authentification associée aux expéditeurs validés

Cette fonctionnalité permet d’améliorer votre sécurité en ajoutant une petite icône en forme de clé à côté des messages authentifiés de certains expéditeurs faisant régulièrement l’objet de tentatives d’usurpation d’identité de la part de spammeurs… Idéal pour éviter de cliquer sur les liens de mails frauduleux venant de copies d’Amazon ou autres !

Réponses standardisées

Une solution très pratique lorsque vous envoyez régulièrement des messages standards. Stockez vos modèles de mails et réutilisez-les en un clic sur un bouton dédié !

Cet outil permet également d’envoyer automatiquement des emails à l’aide des filtres.

Volet d’aperçu

Si vous bossez beaucoup avec Outlook ou d’autres logiciels de messagerie vous êtes certainement habitué à avoir un volet de visualisation des mails à côté ou en-dessous de la liste des mails.

Il n’est ainsi plus nécessaire d’ouvrir les mails dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez choisir d’afficher le panneau de lecture verticalement ou horizontalement.

gmail-volet-apercu 9 fonctionnalités et extensions pour devenir un pro de Gmail

Icône de message non lu

mod_unreadcountfavicon 9 fonctionnalités et extensions pour devenir un pro de GmailCette option est également très pratique puisqu’elle permet d’afficher le nombre de mails non-lus sur l’icône de Gmail qui apparaît sur l’onglet de votre navigateur !

Vous pouvez voir en un coup d’œil si vous avez reçu de nouveaux messages, sans même activer l’onglet de votre boite Gmail.

Avance auto

Gmail va désormais afficher automatiquement la conversation suivante (ou précédente en fonction de ce que vous paramétrez) plutôt que de revenir sur votre boîte de réception lorsque vous supprimez, archivez ou ignorez un message.

3 extensions indispensables pour Gmail

En plus de cela, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses extensions de navigateur spécifiquement développées pour Gmail et qui vont vous aider à être plus productifs.

Gmail hors connexion

Gmail hors connexion est une extension pour Chrome qui va vous permettre de travailler sur votre boite mail lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Idéal si vous êtes souvent en déplacement pour préparer vos emails. Une fois le réseau retrouvé. Toutes vos opérations réalisées hors-ligne seront synchronisées et vos mails seront envoyés.

Checker Plus for Gmail

Checker Plus for Gmail est également réservée aux utilisateurs de Chrome. Cette extension permet de recevoir des notifications sur votre ordinateur chaque fois que vous recevrez un mail sur Gmail. Vous pouvez même lire et supprimer vos mails sans ouvrir Gmail.

Boomerang

Boomerang est une extension pour Chrome, Firefox et Safari qui va vous permettre de planifier vos emails pour les envoyer plus tard. En plus de cela, vous pouvez utiliser Boomerang pour recevoir des rappels sur certains emails restés sans réponse ou même archiver des messages que vous souhaitez traiter plus tard et vous les ressortir à une date donnée.

Et voilà, avec tous ces outils, vous allez pouvoir profiter au mieux de Gmail et optimiser votre boite mail pour gagner du temps et être beaucoup plus efficaces.

Si vous voyez d’autres extensions indispensables et que vous pensez à d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz