Sur le net, il existe de plus en plus de petits programmes « gratuits » que vous pouvez installer sur votre ordinateur en fonction de vos besoins. Même si vous les récupérez sur des sites de confiance, au-delà des virus, vous n’êtes pas à l’abri que l’installation d’un logiciel vous réserve de mauvaises surprises. En effet, si ces logiciels sont gratuits, ils sont souvent accompagnés d’autres logiciels qui vont s’installer en même temps (barres d’outils pour navigateur, moteurs de recherche…).

Lors de l’installation, si vous ne faites pas suffisamment attention, vous risquez de manquer les étapes vous permettant de décocher les cases empêchant l’installation de ces parasitiels (petit néologisme qui reflète pas mal le comportement de logiciels indésirables).

Heureusement, il existe un petit programme, gratuit lui aussi, dont la seule et unique fonction est justement de veiller à ce que les assistants d’installation de vos programmes n’installent que le nécessaire et pas d’autres choses. Il s’appelle Unchecky et constitue un grand pas pour l’homo-informaticus !

unchecky-ecran Unchecky décoche pour vous les offres indésirables lorsque vous installez des programmes

Son utilisation est assez simple, une fois installé, celui-ci va monitorer toutes vos installations à la recherche d’entourloupes. S’il détecte qu’un assistant d’installation est en train d’essayer de vous piéger, il décochera automatiquement la case qui va installer le logiciel tiers et si vous l’avez activé dans les réglages, il vous mettra une notification à l’écran.

unchecky-gom-player Unchecky décoche pour vous les offres indésirables lorsque vous installez des programmes

Enfin, si vous tentez de cocher une case décochée par Unchecky, vous verrez une petite infobulle vous indiquant que c’est une mauvaise idée de re-cocher cette case.

A noter également que le logiciel dispose un log vous permettant de voir tout ce à quoi vous avez échappé !

unchecky-log Unchecky décoche pour vous les offres indésirables lorsque vous installez des programmes

Bref, Unchecky  est un petit soft bien utile, à installer au plus vite sur votre machine pour vous aider à conserver celle-ci un peu plus propre !

Et voici une petite démo en vidéo d’Unchecky réalisée par nos camarades de chez Neozone :

Enfin, si vous avez des doutes sur des logiciels qui se seraient installés à votre insu sur votre ordinateur avant que vous ne succombiez à Unchecky, sachez qu’il existe un autre logiciel vous permettant de vérifier la pertinence des programmes installés sur votre machine : Should I Remove It?.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Unchecky décoche pour vous les offres indésirables lorsque vous installez des programmes"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Neozone
Invité

Merci pour le lien !! 🙂

wpDiscuz