La Bibliothèque nationale de France (BnF) vient de lancer fin mars, RetroNews un nouveau site donnant accès gratuitement à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés entre 1631 et 1945.

RetroNews c’est donc 3 siècles d’articles de presse issus de journaux pour la plupart disparus (Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois…) mais dont certains sont encore bien présents (Le Figaro, L’Humanité, Ouest Eclair devenu Ouest-France et, La Croix).

retronews-articles RetroNews : accédez à 3 siècles de presse française !

A son lancement, le site comprenait 15 millions d’articles numérisés issus de 50 titres de la presse d’information générale, tirés des archives et des collections de la BnF. Chaque semaine, des milliers de nouveaux articles vont être publiés avec un objectif de 30 millions d’articles en ligne dès 2018.

retronews-le-matin-19-07-1900 RetroNews : accédez à 3 siècles de presse française !
« Le Matin » – Edition du jeudi 19 juillet 1900, Inauguration de la première ligne du Métropolitain de Paris
retronews-le-matin-recommandation-metropolitain RetroNews : accédez à 3 siècles de presse française !
Les recommandations du journal Le Matin pour les Parisiens qui découvrent la première ligne du Métropolitain (Vincennes – Porte Maillot) – 19 juillet 1900

De même, régulièrement, vous allez avoir accès à des dossiers thématiques et pédagogiques rédigés par une équipe d’enseignants de l’Éducation nationale (Première projection du cinématographe par les frères Lumière en 1985, Les débuts de la construction du Canal de Panama en 1881…)

retronews-dossier-cinematographe RetroNews : accédez à 3 siècles de presse française !

Pour Nathalie Thouny, directrice déléguée de BnF-Partenariats,

RetroNews propose aux lecteurs des fonctionnalités inventives : rapidité et efficacité de la recherche, visualisation optimale des résultats pour explorer facilement 3 siècles de presse. Le site met aussi en récit l’histoire et l’anime pour la rendre plus accessible. Une tribune est ouverte aux historiens, aux journalistes, aux enseignants pour mieux lire le présent à l’aune du passé.

RetroNews fonctionne selon le modèle freemium qui vous permettra d’accéder gratuitement, après création d’un compte, à l’ensemble des articles disponibles, en consultation uniquement. Il existe également deux offres payantes, une offre pro permettant notamment de réutiliser les articles pour un usage commercial et une offre premium à 12.5€ par mois qui vous permettra :

  • d’accéder à des fonctionnalités avancées de recherche et d’exploration de contenus
  • d’exporter des extraits sur votre site ou blog
  • de disposer d’un espace de travail dédié en ligne
  • d’accéder à tous les dossiers pédagogiques
  • de créer, publier et partager un nombre illimité de dossiers

Bref, RetroNews est un site très sympa qui va plaire autant aux flâneurs du web, qu’aux enseignants, chercheurs et historiens !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz