S’il y a bien une particularité française, c’est la bise ! Mais la bise est un protocole très codifié et il est donc très difficile de s’y retrouver. Chaque région, chaque patelin même, dispose de ses habitudes. On commence parfois à gauche, parfois à droite, on fait 1, 2, 3, voire même 4 ou 5 bises.

L’humoriste Paul Taylor ne s’y est d’ailleurs pas trompé, la bise en France, c’est compliqué :

Alors heureusement, il existe un site web destiné à vous faire connaître les coutumes « bisesques » de tous les coins de la France. Le site CombienDeBises.com va en effet vous permettre de survoler tous les départements pour en connaître les habitudes majoritaires !

Prenons l’exemple de la Sarthe, le département 72 !

Dans la Sarthe, par exemple, 66% des votants font 2 bises et 82% tendent d’abord leur joue droite. Du coup, si vous vous rendez au Mans vous avez plutôt intérêt à faire 2 bises à votre interlocuteur, en commençant par la joue droite !

combiendebises-sarthe Un site pour savoir combien il faut faire de bises partout en France

Enfin, si vous cliquez sur un département, vous allez pouvoir voter, vous aussi, pour indiquer vos habitudes en matière de bise et améliorer ainsi la fiabilité des résultats du site Internet.

Bref, CombienDeBises.com est un bon délire qui en dit long sur la complexité des usages de la bise en France ! A tester si vous vous déplacez beaucoup !

Vous la faite comment vous la bise ?

CombienDeBises.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz