Si vous travaillez sur le net, vous utilisez certainement plusieurs outils en ligne pour gérer votre activité.

En tant que freelance web, coach en webmarketing et créatrice de la formation MLM 2.0, j’utilise tous les jours des logiciels et applications pour gérer mes différents projets. Si certains outils sont supposés me faire gagner du temps en favorisant l’organisation de mon travail, l’utilisation d’outils multiples est finalement très consommatrice de temps. Dans cet article, je vais partager avec vous une découverte récente qui m’a permis de simplifier ma gestion de projet et booster ma productivité.

Quels outils de gestion de projet pour un freelance web ?

Un freelance web a besoin de plusieurs outils pour une bonne gestion de son activité.
Voici les principaux outils que j’utilisais jusqu’à présent:

  • Une To-Do liste en ligne,
  • Une application de travail collaboratif pour partager l’avancement de mon travail avec mes clients,
  • Un logiciel de facturation,
  • Un espace de partage de documents (type Google Drive),
  • Un calendrier en ligne pour les rendez-vous avec les clients,
  • Un chronomètre en ligne pour les projets facturés à l’heure,
  • Un logiciel de gestion du budget.

Chaque logiciel remplit une fonction particulière, mais jongler entre ces différents outils peut faire perdre beaucoup de temps.

Et puis, j’ai récemment découvert une application en ligne gratuite qui remplissait toutes ces fonctions.

Une application de gestion de projet tout-en-un

Le logiciel de gestion de projet que j’utilise désormais s’appelle Nutcache.

logiciel-de-gestion-de-projet-en-ligne [Article invité] Comment booster sa productivité avec une simple application gratuite ?

Les principales fonctionnalités de Nutcache sont :

1- Outil de collaboration

L’application permet de créer des tableaux collaboratifs avec un système de liste et de cartes, très pratique pour créer des to-do listes et gérer l’ensemble des tâches d’un projet. Plusieurs membres, avec différentes permissions, peuvent accéder à un tableau et le modifier ; ce qui permet une communication simple avec ses partenaires ou clients.
Des échéances peuvent être fixées pour chaque tâche et il est ensuite possible de visualiser ces tâches dans un calendrier.
Enfin, il est possible d’associer des documents à chaque « carte » ou tâche et de partager ainsi des documents entre les membres.

boardcard_fr1-1 [Article invité] Comment booster sa productivité avec une simple application gratuite ?

2- Suivi du temps

L’outil de suivi de temps permet d’enregistrer le nombre d’heures travaillées et d’associer un coût par heure. Il est également possible d’utiliser la fonction de chronométrage et de lancer plusieurs chronomètres simultanément, d’en arrêter un pour le redémarrer plus tard. Cette fonction est idéale pour les adeptes du travail multi-tâche !
Ensuite, une feuille de temps permet de visualiser l’ensemble des heures travaillées dans la semaine et le coût associé. Il est alors facile de facturer ces heures à un client.

3- Suivi des dépenses

Qu’il s’agisse de dépenses pour des prestataires externes ou bien de ses propres dépenses en temps de travail, l’outil permet un suivi précis des dépenses liées à un projet et offre la possibilité de les facturer à un client.

4- Facturation en ligne

Nutcache inclut un logiciel de facturation qui permet de créer des devis et des factures au design personnalisable. Plusieurs plateformes de paiement sont acceptées dont Paypal et Stripe.

5- Gestion de projet

L’outil de gestion de projet permet de rassembler sur une même interface toutes les données collectées et de les associer à un projet : tableau des tâches, temps de travail consacré, coûts et factures.

projectmanagement_fr1-1 [Article invité] Comment booster sa productivité avec une simple application gratuite ?

Ce qui m’a plu dans l’application de gestion de projet Nutcache est son aspect « tout-en-un ». Un seul logiciel suffit à gérer un projet dans son ensemble ; du devis à la facturation en passant par la gestion du temps et des tâches.

L’autre aspect très plaisant est que ce logiciel est gratuit.

Enfin, j’ai pris dans cet article mon propre exemple d’utilisation en tant que freelance web, mais Nutcache peut être utilisé pour tout type de projet personnel comme l’organisation d’un mariage ou la planification de ses vacances.

Aurore BELLE YANG

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz