En novembre 2013, j’avais écrit un article présentant 9 services pour envoyer de gros fichiers par email. Sur ces 9 sites, seuls 3 existent encore aujourd’hui. J’ai donc décidé de réactualiser cet article pour vous proposer une sélection plus à jour de sites permettant de partager facilement des fichiers volumineux.

Le constat que j’ai pu faire, c’est qu’il existe désormais 2 types d’outils (à l’exception du géniallissime extra-terrestre que constitue takeafile.com). Les outils qui se sont engouffrés dans le sillage de WeTransfer et proposent donc des partages éphémères et les outils plus évolués qui permettent de créer des comptes et facilitent la gestion des fichiers.

Voici donc 10 sites gratuits pour l’envoi de gros fichiers. L’ordre de ces sites ne constitue pas un classement.

WeTransfer

Service de référence dans le transfert de gros fichiers, WeTransfer figure parmi les rescapés de mon article de 2013.

Outil simple, rapide et pratique, il vous suffit d’ajouter les fichiers, de préciser l’adresse e-mail de vos contacts, ainsi que l’expéditeur, et éventuellement, un message d’accompagnement (pour plus de détails voir notre article).

WeTransfer permet de transférer des fichiers jusqu’à 2Go et vos fichiers sont disponibles pendant 7 jours. Il existe également une version payante qui permet de transférer de plus gros fichiers et les stocke plus longtemps.

wetransfer Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

takeafile.com

Débarqué en 2016 sur la toile, ce service est une révolution dans le petit monde du partage de fichiers volumineux. En effet, takeafile.com contourne 2 des inconvénients des autres services puisqu’il permet de transférer des fichiers sans limite de taille et sans être stocké sur un serveur distant. Revers de la médaille, vous devez garder votre navigateur web ouvert tant que votre interlocuteur n’a pas téléchargé votre fichier.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article récemment sur ce service.

takeafile-com Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

Ydray

Autre outil bien pratique et qui a su survivre plus de 2 ans, Ydray est basé sur le même modèle que WeTransfer avec la possibilité non négligeable d’envoyer des fichiers jusqu’à 5Go. Ceux-ci resteront alors disponibles en ligne pendant 7 jours. On en avait déjà parlé il y a quelques années sur Byothe.fr, mais le service s’est plutôt amélioré !

ydray Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

Mailbigfile.com

Encore un survivant de notre article de 2013, Mailbigfile.com repose également sur le modèle de WeTransfer puisqu’il permet d’envoyer jusqu’à 5 fichiers simultanément pour un poids total maximum de 2Go dans sa version gratuite. Petite originalité, les fichiers vont être conservés pendant 10 jours !

mailbigfile Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

HighTail.com

Dernier des survivants de 2013, HighTail.com (ex YouSendIt) se veut plutôt dédié à un usage professionnel grâce à une série d’outils collaboratifs : créer des espaces pour chaque projet et partagez le lien de ces espaces avec vos collaborateurs, outil de versioning pour voir les anciennes versions des fichiers, système de commentaires pour les fichiers.

Dans sa version gratuite, vous allez devoir créer un compte utilisateur qui vous permettra de créer autant d’espaces que vous le souhaitez avec une limite de 250Mo de fichiers dans chacun des espaces.

hightail Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

TransferNow

Là encore, rien de bien original puisque l’on part encore sur un modèle à la WeTransfer (même le nom s’en rapproche). Cependant, ne crachons pas dans la soupe puisque cet outil permet de partager des fichiers jusqu’à 2Go sans inscription avec une validité de 15 jours !

Par contre, si vous faites le choix de créer un compte gratuit, vous aurez le droit de transférer des fichiers jusqu’à 3Go avec une disponibilité de 21 jours. L’inscription permet également de gérer vos transferts ce qui peut se révéler bien utile dans certains cas.

transfernow Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

SendBox

Avec une charte graphique à la Dropbox, SendBox permet d’envoyer gratuitement et sans inscription des fichiers allant jusqu’à 3Go. L’offre est assez peu détaillée, mais il existe également une offre payante qui semble présenter de nombreux avantages mais dont le fonctionnement est plutôt mal expliqué.

sendbox Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

GrosFichiers

Ce qui est bien avec les Suisses, c’est qu’ils ne se prennent pas la tête… ils appellent un chat un chat ! GrosFichiers, comme son nom l’indique, permet de transférer de gros fichiers gratuitement. Ici, la limite de taille est fixée à 2 Go et la disponibilité atteint un très honorable 14 jours.

Le service est plutôt bien fichu et vous fournit un lien qui va vous permettre de gérer votre fichier (et notamment de le supprimer) et de suivre les statistiques de téléchargement.

grosfichiers Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

WeSend

Dans le cas de WeSend, la version gratuite du service n’est qu’un marchepieds pour vous inciter à passer à la version premium. En effet, la version gratuite requiert une inscription et vous permet de partager des fichiers de 40Mo maximum, dans la limite de 100Mo par mois. Cette solution est clairement à privilégier en cas de fichiers de quelques Mo.

En revanche, le service propose pas mal de fonctionnalités comme la possibilité de fournir un lien à vos contacts pour que ceux-ci vous partagent des fichiers volumineux sur votre espace WeSend. Vous aurez également beaucoup d’informations en matière de traçabilité de vos fichiers.

Poetic

Encore un clone de WeTransfer, mais qui fait mieux que l’original puisqu’il vous offre la possibilité de partager gratuitement des fichiers jusqu’à 5Go avec une durée de conservation de 10 jours.

poetic-io Le top 10 des sites gratuits pour l'envoi de gros fichiers

Alors, vous les connaissiez tous ? Vous avez d’autres services de partage en tête ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le top 10 des sites gratuits pour l’envoi de gros fichiers"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Toto
Invité

J’utilise pour ma part myairbridge.com qui permet d’envoyer jusqu’à 20Go une merveille !!

Sylvie
Invité

Bonsoir,
moi j’utilise Filemail qui me permet d’envoyer jusqu’à 30Go en version gratuite.

Arnaud
Invité

Essaie CatUpload! Il est sans pub et totalement gratuit jusqu’à 3GB!

wpDiscuz