Arkyne Technologies, une start-up espagnole, serait sur le point de révolutionner la production d’électricité avec Bioo Lite, un pot de fleurs qui permettra de charger jusqu’à 3 fois votre smartphone par jour en exploitant la photosynthèse, le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique à l’aide de la lumière du soleil.

bioo-lite Recharger son smartphone grâce à une plante verte, c'est bientôt possible !

Pour essayer de faire simple, la technologie développée par Arkyne exploite l’énergie créée par les matières organiques expulsées par la plante via ses racines lors du processus de photosynthèse pour en faire de l’électricité et la stocker. En effet, la société espagnole utilise ces éléments expulsés comme substances conductrices (électrolytes) en les associant à une biomasse de bactéries activée par l’eau. Deux électrodes placées dans le système vont générer du courant et le stocker dans la batterie intégrée au pot de fleurs.

Le procédé n’abîme pas la plante et est même totalement neutre pour elle.

Un port USB situé dans le pot permet ensuite de brancher n’importe quel appareil pouvant être rechargé via un port USB (5V et 1A).

bioo-lite-fonctionnement Recharger son smartphone grâce à une plante verte, c'est bientôt possible !

Actuellement en phase de financement sur Indiegogo, la commercialisation de Bioo Lite devrait avoir lieu vers la fin de l’année 2016 pour un prix de 125€. La campagne a, d’ailleurs, rencontré un vif succès puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes le projet était financé à plus de 340%.

Mais la société espagnole ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle travaille en parallèle sur un projet ambitieux nommé Bioo (sans le Lite), qui prendra la forme d’un carré de gazon de 1m de côté sur 25cm de profondeur qui sera capable de produire jusqu’à 280 kWh d’électricité par an d’une énergie 100% verte !

Si la technologie proposée par cette start-up est aussi efficace qu’elle le promet, nous devrions beaucoup en entendre parler dans les prochaines années… A suivre !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz