Bien qu’Internet figure parmi les outils indispensables de notre vie actuelle, c’est aussi un des outils indispensables des pirates (ou hackers).  Avec le nombre de virus et moyens de pirater vos données qui existent aujourd’hui, il est très facile de tomber dans un piège du côté obscur d’Internet, ce qui peut vous coûter cher. Peu importe si vous faites vos courses en ligne ou consultez vos comptes, on trouve beaucoup plus de détails personnels en ligne qu’avant, il est donc  plus que jamais nécessaire d’être vigilant.

securite-en-ligne Adoptez de bonnes habitudes pour assurer votre sécurité en ligne

Les hackers sont tellement en avance par rapport à nous dans tout ce qu’ils font, que cela devient presque impossible de les arrêter, même à des niveaux censés être infaillibles : 138 failles ont été trouvées dans le système du Pentagone aux États-Unis, ce qui doit nous inciter à faire extrêmement attention… Il tombe sous le sens pour tout le monde qu’il est nécessaire d’installer et de mettre à jour des antivirus sur tous ses appareils, en particulier si vous utilisez des services de banque en ligne. Tout le monde sait aussi qu’il ne faut pas  ouvrir les mails qui peuvent paraître suspects, et surtout ne pas cliquer sur les liens ou documents qu’ils contiennent. Vous pouvez trouver d’autres astuces pour garder vos données en sécurité à cette adresse.

Un autre moyen simple pour éviter de se faire pirater, c’est de ne pas laisser ses appareils sans surveillance, surtout en dehors de la maison. Beaucoup de gens ignorent le danger du WiFi public, alors qu’un pirate, même amateur, n’a besoin que de quelques secondes pour accéder à votre ordinateur ou votre smartphone s’il est connecté au même réseau. Si en plus, vous laissez votre Bluetooth allumé, son intrusion dans votre vie privée va être plus rapide que l’éclair. Ce qui nous amène à la question du mot de passe. Et là, c’est le paradis pour les pirates, car on oublie tous les quelques règles simples en la matière telles que : changer de mot de passe régulièrement et ne pas utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes. Mais la règle numéro un reste le nombre de caractères utilisés. Prenons un exemple avec nos iPhones. On les verrouille tous avec un code à 4 chiffres, mais saviez-vous que 2 minutes suffisent pour contourner ce mot de passe. Pour un code à 8 chiffres il faudra déjà 2 heures, ce qui vous donne quand même un peu de temps pour bloquer votre téléphone en cas de vol.

Pour finir, il est toujours préférable de faire attention à tout ce qui concerne vos gestes “numériques”, même chez vous. Si vous laissez votre téléphone ou votre tablette sans surveillance, comment être sûr que votre femme ne va pas jouer sous votre nom sur Online Casino Français,  gagner plein de sous et partir au bout du monde sans rien vous dire…

Bon en parlant sérieusement, vous pouvez bien sûr faire confiance à votre femme, mais par contre à personne d’autre dès lors qu’il s’agit du monde numérique. Il faut dire qu’en dépit de ses dangers, Internet nous facilite quand même énormément la vie, et si on fait attention et prend toutes les mesures nécessaires, on pourra éviter de se faire voler ses données.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz