Volonté de transparence ou outil de traçage, Google a récemment lancé une nouvelle page intitulée « Mon Activité » qui montre tout l’historique de vos activités en ligne en interactions avec ses produits et services.

Il est de notoriété publique que la plupart des sociétés du web traque tout ce que vous faites sur Internet. C’est notamment pour cela que vous retrouvez des pubs ciblées sur vos goûts lorsque vous visitez des sites web (on a vu ici comment désactiver les pubs ciblées).

mon-activite-google Mon Activité : retrouvez toutes les données collectées sur vous par Google

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient retrouver les traces de tout ce que vous avez fait en ligne, Google a donc lancé Mon Activité, un historique consultable de toutes vos activités en ligne. Mon Activité va vous permettre de retrouver vos recherches sur le web, les sites que vous avez visités ainsi que toutes vos utilisations des produits Google… sur toutes les plateformes que vous avez utilisé : PC, smartphone, tablette…

Au niveau des fonctionnalités pratiques, Mon Activité permet d’effectuer des recherches par mots-clés dans vos activités afin de retrouver dans votre historique toute activité ayant un lien avec ces mots-clés : articles, recherches, vidéos regardées sur Youtube, applications lancées sur votre smartphone sous Android…

mon-activité-1 Mon Activité : retrouvez toutes les données collectées sur vous par Google

En plus de cela, vous pouvez cliquer sur chaque élément pour obtenir des informations supplémentaires comme par exemple, l’heure à laquelle vous avez visité une page web, l’appareil sur lequel vous l’avez visitée, l’endroit où vous étiez lorsque vous l’avez visité…

mon-activite-detail Mon Activité : retrouvez toutes les données collectées sur vous par Google

Bon à savoir, tous les éléments sauvegardés peuvent être supprimés de votre historique, un par un ou bloc par bloc.

Enfin, en fonction des paramètres que vous avez activité sur votre compte Google, Mon Activité pourra également sauvegarder des informations en provenance de sites tiers. C’est par exemple le cas si vous utilisez Chrome pour regarder des films sur Netflix. Mon Activité sera capable de vous dire quels films ou séries vous avez regardés et quand.

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, sachez que vous pouvez ajuster les paramètres de ce que Mon Activité va traquer dans « Commandes relatives à l’activité« . Vous pouvez ainsi activer ou désactiver tout ou partie des éléments suivis.

Bref, si cet outil peut sembler effrayant sur tout ce que Google conserve sur vous, il faut plutôt le voir comme un outil qui va vous permettre de contrôler et de désactiver toutes les informations auxquelles vous ne souhaitez pas que Google ait accès !

Mon Activité

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz