Il y a quelques semaines, la société Somfy spécialisée dans les systèmes d’automatisation pour la maison, m’a fait parvenir la nouvelle version de leur produit dédié à la maison connectée : une box TaHoma accompagnée de son pack sécurité avec caméra de surveillance (TaHoma Serenity Video v2).

Après quelques semaines d’utilisation, je vais donc pouvoir vous présenter la box TaHoma et vous faire mes retours sur cette alternative moderne aux alarmes traditionnelles vieillissantes.

Les différents modules et accessoires du pack Serenity Video

Le pack Serenity Video est le pack de base le plus complet de la gamme TaHoma. Il est accompagné de toute une série d’équipements dédiés à la sécurité de votre maison. Voyons donc de quoi est composée cette offre.

tahoma-somfy-16 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Box TaHoma

Véritable centre névralgique de votre installation, la box TaHoma présente un design très élégant. Elle est équipée d’un système lumineux permettant de connaître son statut : en fonctionnement, alarme déclenchée… Lors de la première utilisation, vous allez devoir vous rendre sur somfy-connect.com pour activer votre box et configurer votre compte utilisateur. La mise en route est très simple et il suffit de suivre les indications.

tahoma-somfy-12 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Base sécurité

La Box TaHoma vient se loger sur une base sécurité qui dispose d’une alarme qui va se déclencher selon vos paramétrages lors des intrusions ou des détections de mouvements par les accessoires de la box. Cette base sécurité est équipée d’une batterie de secours avec une autonomie de 8h au cas où il n’y aurait plus de courant lors d’une intrusion.

tahoma-somfy-4 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Détecteur de mouvements intérieur

Accessoire indispensable pour une bonne surveillance de la maison. Le détecteur de mouvements doit être placé dans une zone de passage (un couloir par exemple) et vous signalera tous les mouvements qui se produiront dans son champ de vision.

Très pratique à installer, il est fourni avec des bandes adhésives double-face qui permettent de le fixer en quelques secondes, à peu près n’importe où.

tahoma-somfy-21 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Détecteur d’ouverture et de choc

Autre élément très important de la protection de votre domicile, le détecteur d’ouverture va se déclencher lorsqu’un individu va tenter d’entrer chez vous. En effet, il permet d’être averti lorsque la porte va être ouverte ou lorsque celle-ci subira des chocs. Cela nécessite au préalable un calibrage de l’appareil, très simple à réaliser au moment où vous connectez le détecteur à votre TaHoma.

Tout comme le détecteur de mouvements, il est extrêmement simple d’installation puisque ces 2 parties se fixent à l’aide d’adhésifs double-face.

tahoma-somfy-5 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Télécommande

Si la TaHoma box se gère dans la plupart des cas à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone il peut être utile de disposer d’une télécommande pour activer ou désactiver les différents modes de protection de votre logement au cas où la manipulation devrait être faite par vos enfants ou des personnes extérieures à la famille.

En plus de cela, la télécommande dispose d’un bouton SOS permettant de générer des alertes en cas de situations d’urgence.

tahoma-somfy-22 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Prise commandée intérieure

Accessoire bien pratique et très malin, cette prise commandée permet non seulement de faire sa flemmasse en allumant sa lampe sans se bouger de son canapé, mais surtout, en la paramétrant avec votre box, vous pouvez vous en servir pour simuler une présence en allumant votre lampe à certains moments de la soirée, comme si vous étiez toujours là !

tahoma-somfy-2 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Caméra Visidom IC100

Accessoire très important également et disponible dans le pack Serenity Vidéo (mais pas dans le pack Serenity tout court), cette caméra de surveillance WiFi ou Ethernet va vous permettre de vous vérifier la situation en cas de déclenchement d’un détecteur à votre domicile.

Équipée d’un micro, d’un haut-parleur et d’un capteur infrarouge pour voir dans l’obscurité, cette caméra permet de gérer la plupart des situations.

La caméra est fournie avec une carte SD permettant d’enregistrer des séquences vidéo lors des déclenchements de votre stratégie de sécurité.

La caméra est montée sur un pied qui permet de la poser où vous le souhaitez, mais vous pouvez également la fixer sur un mur à l’aide de vis et chevilles.

tahoma-somfy-8 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Déballage et installation

Le pack TaHoma Serenity Video v2 est composé de deux cartons : un premier avec le pack Tahoma Serenity avec la box TaHoma et tous les accessoires sécurité et un carton avec la caméra de surveillance Visidom IC 100. Le carton de la box TaHoma est un vrai écrin dans lequel tous les accessoires vus plus haut sont rangés dans des cartons parfaitement ajustés !

tahoma-somfy-18 Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

La première chose à faire est alors de fixer la box TaHoma à la base sécurité puis de raccorder le tout au secteur puis à votre réseau via un câble éethernet.

Vous devez ensuite vous connecter via votre ordinateur au site web somfy-connect.com pour activer votre box à l’aide du code PIN de votre box, disponible dans le carton et/ou sous la box TaHoma elle-même. Cela va vous permettre de créer votre compte Somfy.

Vient ensuite l’initialisation, l’installation et la synchronisation des différents modules (capteurs et autres) dans votre espace TaHoma.

Synchronisation des accessoires avec la box TaHoma

Pour synchroniser vos capteurs avec votre TaHoma tout est expliqué pas à pas dans chacun des manuels et je ne reviendrai donc pas dessus. Les manipulations sont relativement simples et ne nécessitent que quelques minutes pour chaque module.

Enfin, sachez que si vous bloquez quelque part, Somfy dispose d’une chaîne Youtube qui propose pas mal de tutoriels sur les différentes étapes de l’installation de votre box.

Enfin, si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis, Somfy vous propose de vous mettre en relation avec un professionnel qui se chargera pour vous de toute l’installation.

Installation de la caméra Visidom IC100

C’est là que les choses se compliquent un peu… l’installation et la configuration de la caméra de surveillance est vraiment poussive !

Manque de chance ou mauvaise manipulation de ma part, j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour faire fonctionner ma caméra… probablement parce que j’ai voulu aller trop vite.

Pour commencer, vous devez vous connecter à la caméra en WiFi ou directement à l’aide d’un câble ethernet afin de la paramétrer pour qu’elle se connecte à votre réseau. Ouvrez ensuite l’application Visidom sur votre smartphone ou tablette pour ajouter la caméra à votre compte TaHoma.

Je ne peux vous conseiller qu’une chose, lisez une première fois toute la notice d’installation et suivez là attentivement pour éviter tout désagrément.

Interface et logiciel

Interface web

L’interface web et le centre névralgique de votre installation. Accessible depuis n’importe quel ordinateur, c’est sur TaHomaLink que vous allez pouvoir gérer votre box TaHoma et tous ses accessoires.

En premier lieu, cette interface va vous permettre d’avoir une vue rapide sur l’état de votre installation : alertes, statut de votre protection, état de l’alimentation, état de la connexion Internet…

Assez intelligemment, l’interface va organiser vos appareils au sein même de votre maison. Définissez les pièces de votre logement et placez-y virtuellement les accessoires qui s’y trouvent physiquement. Ainsi, il est très facile de s’y retrouver, surtout si vous disposez de beaucoup d’accessoires.

tahoma-habitation Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

C’est dans cette interface que vous allez pouvoir gérer tout l’environnement de sécurisation de votre logement. Et il existe plusieurs possibilités.

La première possibilité vous permet d’éditer jusqu’à 3 modes de protection que vous allez pouvoir activer et désactiver manuellement comme une alarme traditionnelle. Vous avez en effet la possibilité de configurer un mode « Total », « Partiel 1 » et « Partiel 2 ». Pour chacun de ces modes vous pouvez déterminer, lorsqu’ils sont activés :

  • quels détecteurs sont sollicités
  • les alertes que vous allez recevoir (notification sur téléphone, mail ou SMS si vous disposez de l’option)
  • les mesures de protection actives (déclenchement de la cam’ra, allumage de la prise commandée…)

Dans le même temps, l’alarme de la base sécurité va se déclencher pour faire fuir un intrus potentiel et prévenir éventuellement vos voisins.

Petit reproche, à chaque fois que vous activez ou désactivez l’un de ces modes, l’alarme émet un signal sonore. Les voisins vont adorer !

En plus de cela, pour éviter d’oublier d’activer votre surveillance, vous disposez d’un agenda. Pour chaque jour de la semaine, vous allez pouvoir déterminer à quels moments de la journée activer quels modes de protection. Cette solution est idéale si vous avez un emploi du temps très régulier.

Dernier outil bien pratique, la programmation SMART. Cet outil va au-delà de la protection de votre foyer en vous permettant de programmer un ensemble d’actions sur vos équipements en fonction de divers facteurs. Par exemple, dans mon cas, j’ai utilisé la programmation SMART pour être averti des intrusions, sans déclencher l’alarme. Ainsi, je lui ai demandé que sur des zones horaires définies, la caméra de surveillance se mette en marche et enregistre une vidéo et que je reçoive une notification sur mon iPhone à chaque fois que la porte d’entrée s’ouvre… Je peux ainsi m’assurer que tout va bien avant d’appeler si besoin la police ou les voisins.

Dans le même esprit, si vous disposez d’autres accessoires Somfy, ces programmations pourront vous permettre de baisser vos volets roulants si le soleil brille et que la température dans votre maison dépasse un certain niveau.

tahoma-programmation-smart Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

Enfin, si vous optez pour un abonnement TaHoma Premium, vous disposerez d’outils supplémentaires comme la création de scénarios, un agenda annuel (plutôt qu’hebdomadaire), l’utilisation de plusieurs capteurs dans vos programmations SMART…

Application pour smartphone ou tablette

J’ai testé l’application iOS sur mon iPhone 6. Enfin, pour être plus précis, j’ai testé les 2 applications de Somfy qui fonctionnent avec ce pack : l’application TaHoma pour la box et l’application Visidom consacrée à la caméra.

Une chose est sûre, c’est franchement pratique d’avoir la surveillance de sa maison dans sa poche… mais c’est devenu une obligation aujourd’hui pour tout système domotique qui se respecte.

L’application TaHoma est très simple à utiliser, mais ne remplace pas à 100% l’interface Web puisque certaines tâches avancées ne sont pas réalisables sur l’appli. En effet, elle va vous permettre notamment :

  • d’activer ou désactiver les différents modes de sécurité (mais pas de les paramétrer)
  • d’activer ou désactiver vos différentes programmations SMART (mais pas d’en créer de nouvelles)
  • de voir le statut de vos différents équipements
  • d’allumer/éteindre votre prise commandée
  • de suivre et d’être alerté des intrusions par notification
  • de gérer votre agenda de programmation

application-ios-tahoma Test : TaHoma Serenity, la box intelligente de Somfy pour une maison connectée et protégée

L’application Visidom permet quant à elle d’accéder à votre caméra afin de regarder le flux en direct ou bien accéder aux vidéos sauvegardées sur la carte mémoire de la caméra. Vous pouvez également utiliser le micro de votre smartphone pour parler via le haut-parleur de la caméra.

Les 2 applications sont bien fichues, mais on regrettera cependant d’avoir besoin d’utiliser 2 applications plutôt qu’une seule regroupant toutes les fonctionnalités.

Conclusion

Avec la box TaHoma Serenity v2, Somfy propose une solution très complète de protection de votre habitation. Cette solution très complète a cependant un prix conséquent (899€ pour le pack testé ici) et l’on regrettera que pour ce prix il faille encore ajouter 149€ pour accéder à l’ensemble des possibilités qu’offre le pack TaHoma Premium.

On notera parmi les gros atouts de cette solution, la possibilité d’ajouter un grand nombre d’accessoires domotiques fournis par Somfy mais également d’autres marques compatibles (Hitachi, Velux, Philips…) : volets roulants, thermomètre, détecteur de fumée, détecteur de fuite d’eau…

Si vous cherchez à vous initier au monde de la domotique, TaHoma est certainement un très bon point d’entrée. Le pack TaHoma Serenity n’est pas une fin en soi, ce n’est que le début de votre aventure domotique ! Il faudra cependant lui consacrer un peu de temps pour prendre en main tous les réglages et les options qu’il vous offre.

Points Positifs

  • Guides d’installation et d’utilisation dispo en ligne, assez bien fichus
  • Communauté d’utilisateurs
  • Disponibilité de tutoriels vidéos (TaHoma Coach)
  • Pack de départ idéal pour commencer à équiper sa maison
  • Beaucoup d’accessoires disponibles
  • Design élégant et moderne de la TaHoma Box

Points Négatifs

  • Câble d’alimentation de la box TaHoma vraiment très court
  • Pas possible de désactiver le signal sonore lorsque l’on active la box
  • Impossible de connecter la caméra au WiFi si votre clé réseau comporte un caractère spécial (par exemple : !@#$%,)
  • Une fois qu’une intrusion a été détectée, le système se stoppe et ne communique plus les nouvelles intrusions à moins d’arrêter et de réactiver l’alarme… ce qui fait encore sonner le boitier pour rien
  • Taille de la fenêtre de vue de la caméra ridicule sur l’interface Web (mieux sur l’application)
  • 2 applications mobiles là où une seule aurait suffi
  • Son prix exorbitant

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Qualité du matériel
Facilité d'installation et d'utilisation
Interface (web et appli)
Fonctionnalités
Prix
Article précédentConcours : une batterie externe ultra slim Urban Factory de 8 000 mAh à gagner !
Article suivantInfographie : l’Euro 2016 et les paris sportifs
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz