Il existe de nombreux services et applications permettant de transformer très facilement des photos couleurs en photos noir et blanc. L’inverse n’est pas vrai, difficile de passer du noir et blanc à la couleur. Il est toujours impressionnant d’ailleurs voir des images anciennes, de la première ou de la deuxième Guerre Mondial, par exemple en couleur. Cela demande un travail fin et fastidieux de recherche de nuance et de colorisation.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe depuis peu, un nouveau service en ligne, Colorize Photo d’Algorithmia qui va automatiquement traiter une photo noir et blanc de votre choix pour lui redonner des couleurs !

Une fois sur le site, vous pouvez coller l’URL de la photo que vous souhaitez coloriser, mettre en ligne une photo ou utiliser les exemples de tests proposés par le site. Appuyez ensuite sur le bouton Colorize It et le tour est joué.

A l’aide d’un algorithme, l’outil va ajouter des couleurs à l’image à l’aide de l’apprentissage profond (Deep learning) qui va classifier tous les éléments présents dans l’image. Il va se servir de cette classification pour choisir les couleurs à ajouter.

Mais que vaut cette colorisation ? Evidemment, les résultats varient en fonction des images. Dans certains cas, la couleur donne un aspect vintage à vos photos avec des couleurs très douces et subtiles. Dans d’autres cas le rendu est vraiment très précis (avec des paysages par exemple).

J’ai fait le test avec plusieurs photos et le rendu est tout à fait satisfaisant, même s’il n’est pas rare que des couleurs jaunâtres dominent :

rendered-comparison-colorize-photo Coloriser une photo noir et blanc gratuitement et en ligne !

rendered-comparison-colorize-photo-2 Coloriser une photo noir et blanc gratuitement et en ligne !

rendered-comparison-colorize-photo-3 Coloriser une photo noir et blanc gratuitement et en ligne !

Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups, comme dans cette belle photo du désert :

rendered-comparison-colorize-photo-rate Coloriser une photo noir et blanc gratuitement et en ligne !

Une fois la colorisation faite par l’algorithme de Colorize Photo, vous pouvez télécharger la version colorisée de votre image. Vous devrez malheureusement accepter d’y voir apposer un petit logo de Colorize Photo en bas à droite. Vous pouvez également télécharger la photo de comparaison (comme dans les images ci-dessus).

Colorize Photo

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz