Des montres aux Smartphones sans oublier les drones, les objets connectés envahissent déjà le quotidien des français. Le concept est de plus en plus plébiscité et s’en prend même à nos maison. Quels sont alors les avantages d’une maison connectée et comment ça se passe au niveau de l’application de ces dispositifs ?

Les objets connectés dans une maison intelligente

Qui dit maison intelligente dit objets connectés pour faciliter la vie quotidienne. Selon un sondage effectué auprès de foyers français possédant une maison connectée, les objets les plus prisés sont l’éclairage, le système d’alarme, le chauffage et les volets roulants. En dehors de ces systèmes, la majorité de ces foyers souhaite également s’équiper d’accessoires supplémentaires pour améliorer leur quotidien. Les télévisions, les ampoules et les enceintes connectées sont avantagées tandis que les fours, les serrures et les réfrigérateurs se trouvent en bas de la liste. Si on analyse la situation, les gens préfèrent installer ces objets connectés dans leur salon ou leur salle de séjour qu’à la cuisine ou dans leur chambre à coucher. Surement pour une raison esthétique, pratique et pour recevoir les invités dans une ambiance design et moderne.

maison-intelligente La maison connectée, tout pour piloter son foyer !

Plus d’avantages que de désagréments

Malgré la réticence de certains foyers qui perçoivent les objets connectés comme une entrave à la vie privée, ces systèmes offrent plus d’avantages que d’inconvénients. Ils permettent de faire des économies et surtout de piloter sa maison à distance. Ce pilotage assure le contrôle et la sécurisation optimale de l’habitat via une connexion internet. Ces objets connectés sont aussi privilégiés pour détecter les anomalies dans la maison et pour envoyer un signal rapide en cas d’intrusion. Même si certains utilisateurs pensent que leur intimité et leurs données personnelles vont être rendues publiques, les concepteurs et distributeurs d’objets connectés continuent leur effort pour empêcher ce désagrément.

Encore du chemin à parcourir

Ces dernières années, la vente des maisons connectées est sur la bonne voie bien que le doute plane encore sur le sujet. A part les avantages en termes de sécurité, de contrôle et d’amélioration du quotidien, la menace à la vie privée, le prix, la difficulté et la méconnaissance sur l’utilisation des appareils empêchent quelques foyers de prendre le virage vers la maison connectée. Selon toujours le même sondage, presque 80% des foyers français ont entendu parler de la maison intelligente tandis que 30% seulement équipent leur maison d’objets connectés. Puisque le domaine est en nette croissance, plus de 60% des personnes sondées projettent d’installer ces systèmes dans leur habitat, principalement à l’extérieur (jardins, terrasse) et dans leur salon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz