Je suis tombé un peu par hasard sur la chaîne Youtube de Paweł Zadrożniak et à vrai dire, ça envoie du lourd. En effet, ce bricoleur/programmeur un peu fou a créé un instrument de musique inédit et insolite qu’il a nommé le « Floppotron ».

Le « Floppotron » est un « orchestre de matériel informatique » qui combine 64 lecteurs de disquettes, 8 disques durs et 2 scanners pour jouer des mélodies en tous genres.

Les Scanners et les lecteurs de disquettes utilisent des moteurs pas à pas pour déplacer la tête munie de capteurs qui analyse l’image ou effectue les opérations de lecture-écriture sur un disque magnétique. Le son produit par un moteur dépend de la vitesse à laquelle il est opéré. Plus la fréquence est élevée, plus la note est haute. Les disques durs utilisent un aimant et une bobine pour faire pivoter leur tête de lecture. Lorsque les disques sous mis sous tension suffisamment longtemps, la tête de lecture accélère et frappe le bord du disque imitant un son de tambour.

A l’aide d’un logiciel qu’il a développé en Python à ses heures perdues, il parvient donc à utiliser tout ce matériel pour reproduire des chansons célèbres et le résultat est absolument hallucinant.

En effet, quand vous écouterez les musiques ci-dessous, vous aurez du mal à imaginer quelles ont été produites grâce aux sons des moteurs de vieux lecteurs de disquettes.

C’est super efficace et ça s’appelle le Floppotron ! Je vous laisse écouter !

The Final Countdown de Europe

Seven Nation Army des White Stripes

La marche Impériale de Star Wars

Smells Like Teen Spirit de Nirvana

Le générique de Game of Thrones

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz