Il y a quelques années, le CPL a fait son apparition auprès du grand public. Et depuis, ces applications se font de plus en plus nombreuses (Free l’utilise notamment pour connecter les 2 boîtiers de sa Freebox). Le CPL ou Courant Porteur en Ligne permet d’utiliser le réseau électrique d’une habitation (ou d’un bureau) pour y faire passer des données informatiques afin d’étendre, par exemple, un réseau local ou partager un accès Internet.

Cette norme nécessite l’utilisation d’adaptateurs ou de boîtiers qui viennent se brancher sur les prises de courant de votre habitation. Une des utilisations les plus courantes consiste à étendre la portée de votre réseau Internet en couvrant une nouvelle zone mal couverte de votre maison à l’aide du WiFi ou même en connexion filaire (Ethernet).

cpl-devolo Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

Et c’est justement ce que propose Devolo, leader mondial des solutions de communications par courant porteur en ligne, avec le dLAN 550 WiFi. Pour la réalisation de ce test, Devolo nous a fourni un Starter Kit dLAN 550 WiFi.

devolo-dlan-550-boite Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

Contenu de la boîte

  • 1x dLAN® 550 WiFi (W/H/D: 68 x 68 x 41 mm, hors contacts)
  • 1x dLAN® 550 duo+ (W/H/D: 55 x 110 x 41 mm, hors contacts)
  • 1x manuel d’installation
  • 1x câble Ethernet (2 m)

devolo-dlan-550-kit Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

Installation et configuration

C’es la deuxième fois de ma vie que je dois configurer ce type d’appareil et la première fois n’avais pas été une sinécure. C’est donc un peu inquiet que j’ai abordé l’installation de l’équipement… J’ai rapidement été détrompé, l’installation et la mise en route du dLAN 550 est excessivement simple. D’ailleurs le petit livret d’installation ne comprend que 5 étapes, à la porté de tous !

1/ Tout d’abord, vous devez brancher l’adaptateur dLAN 550 duo+ (le plus gros des 2) dans une prise de courant à proximité de votre box internet (ou de votre routeur) et le relier à cette dernière à l’aide du câble Ethernet

devolo-dlan-550-adaptateur-duo-2 Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

2/ Au dos de l’autre adaptateur (le dLAN 550 WiFi) se trouve une clé WiFi. C’est la clé qui vous permettra de vous connecter au réseau. Notez-la pour plus tard.

3/ Branchez ensuite le dLAN 550 WiFi à l’endroit où vous souhaitez étendre votre réseau (sur le même circuit électrique, bien sûr). Attendez que la loupiote en forme de maison s’allume puis appuyez dessus. Elle va se mettre à clignoter.

devolo-dlan-550-adaptateur-wifi-2 Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

4/ Vous avez alors 2 minutes pour appuyer sur le bouton de cryptage situé sur le côté de l’adaptateur branché à votre box. Cela va permettre de sécuriser votre réseau.

5/ Connectez un ordinateur, un smartphone ou une tablette au réseau ainsi créé (le réseau devrait s’appeler « devolo » quelque chose… devolo-3fc dans mon cas). Saisissez la clé WiFi que vous avez récupéré au dos de l’adaptateur dLAN 550 WiFi… et le tour est joué !

Vous pouvez désormais connecter n’importe quel appareil à votre nouveau réseau en saisissant votre clé WiFi.

Afin de rentrer plus dans le détail des réglages de votre réseau, vous pouvez ensuite télécharger l’application Cockpit de Devolo. Elle est disponible à cette adresse pour PC, Mac, Linux et même pour iOS et Android.

devolo-cockpit Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

Je ne rentrerai pas dans le détail des réglages qui sont nombreux, mais je vais tout de même vous expliquer la démarche pour modifier le nom de votre réseau et son mot de passe.

Pour mettre à jour le nom et/ou le mot de passe du réseau :

  • Dans l’application Cockpit, cliquez sur l’adaptateur dLAN 550 WiFi puis sur « Page de configuration du périphérique ».
  • Cela va ouvrir votre navigateur web sur la page de configuration du WiFi
  • Sélectionnez « Point d’accès » et vous pouvez alors modifier le nom du réseau et votre mot de passe

devolo-reglages-reseau Test de l'adaptateur CPL dLAN 550 WiFi de Devolo. En un mot : simplicité !

Caractéristiques

  • Débits WiFI jusqu’à 300 Mbits/s
  • Débits Ethernet jusqu’à 500 Mbits/s
  • Transmission WiFi sécurisée par WPA
  • Transmission CPL avec cryptage AES 128 bits
  • Possibilité d’utiliser jusqu’à 8 adaptateurs sur un même circuit électrique
  • Fonction WiFi Clone
  • Technologie WiFi Move
  • 1 connecteur Fast Ethernet intégré
  • Garantie fabricant 3 ans

Conclusion

Je crois qu’il n’y a rien de plus jouissif qu’un produit high-tech qui fonctionne facilement. Le dLAN 550 WiFi de Devolo s’installe avec une facilité déconcertante. 5 étapes à la portée de tous suffisent pour agrandir votre réseau WiFi et connecter toute votre maison.

Avec ses boîtiers blancs, ce « Starter Kit » est vraiment bien fichu et les adaptateurs passeront presque inaperçu dans votre maison (si vos murs sont blancs). Dernier avantage, l’adaptateur dLAN 550 WiFi (le petit des 2) dispose d’une sortie Ethernet sur laquelle vous pouvez brancher n’importe quel ordinateur.

Bref, Devolo propose ici un produit efficace et surtout qui pourra être utilisé par n’importe. Pas besoin d’être ingénieur informaticien pour s’y retrouver !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Note globale
Article précédentIl a Free, il a rien compris… mais alors rien du tout !
Article suivantCanva Photo Editor, un éditeur de photos simple, gratuit et en ligne !
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz