Diffuser des émissions sur internet peut être un excellent moyen d’augmenter votre crédibilité, car cela peut vous permettre de faire la démonstration de votre expertise sur un sujet donné. Cependant, si vous ne faites pas les bons préparatifs vous pourrez avoir davantage l’air d’un débutant que d’un pro, et vous ne voulez pas que cela se produise. Dans cet article, nous évoquerons quelques situations qui peuvent survenir lors d’une diffusion web, et comment s’en prémunir.

Désastre n° 1 : Le son ou limage cesse de fonctionner au milieu de votre émission.

Vous arriviez peut-être à la partie la plus importante de votre présentation lorsque soudainement, votre son et votre image disparaissent. Cela peut être particulièrement frustrant pour toutes les personnes concernées, donc vérifiez bien votre équipement au préalable. Plusieurs minutes (ou même quelques heures) avant le début de votre émission, assurez-vous de commencer vos tests afin d’écarter tout problème. Mieux encore, effectuez ces tests la veille afin de ne pas vous retrouver à devoir acheter un micro ou une caméra de remplacement quelques minutes avant la diffusion.

Pour empêcher tous ces problèmes d’arriver, assurez-vous d’utiliser des services comme ceux de BlueJeans pour tous vos besoins en termes de diffusion de vidéos sur internet. Si vous investissez dans du matériel et des logiciels de qualité, vous serez moins susceptibles de rencontrer des problèmes techniques, en particulier durant une émission.

Désastre n° 2 : Vous ne savez pas comment répondre à une question posée par le public.

La pire chose qui puisse vous arriver c’est d’apparaître très sûr de votre sujet durant la majeure partie de la présentation en ligne, pour être parasité par une question posée par le public à laquelle vous n’étiez pas préparé. Mieux encore, gardez la main et préparez les réponses aux questions que votre public pourrait vous poser, selon un article de Geoffrey James pour le site internet Inc. En fait, pourquoi ne pas recevoir les questions du public bien avant de vous mettre devant la caméra ? Lorsque vous annoncez que vous allez faire une présentation en ligne dans les jours ou les semaines à venir, demandez aux personnes de s’inscrire, et incluez une case dans le formulaire d’inscription ayant pour but d’encourager vos auditeurs à renseigner une ou deux questions dont ils souhaiteraient avoir la réponse durant l’émission. Cela devrait vous donner une petite idée de ce que les gens vous poseront comme questions lors du direct et vous pouvez ainsi faire quelques recherches en amont et ne pas être pris au dépourvu.

Désastre n° 3 : Vous remuez, tâtonnez, ou bégayez beaucoup lorsque vous parlez

Un « heu » occasionnel qui vous échappe est excusable si le contenu que vous fournissez à votre public est de bonne qualité, mais le faire trop souvent peut vraiment ruiner votre crédibilité. Cela peut laisser penser que vous n’êtes pas préparé, et donc, que vous êtes extrêmement nerveux. Remuer en jouant avec vos cheveux, en vous grattant la tête, ou en tapant du pied peut également indiquer aux gens que vous êtes dramatiquement non préparé ou hésitant sur ce que vous affirmez, ce qui peut les pousser à quitter avant que vous n’ayez fini.

Selon un article de Samantha Lee et Shana Lebowitz écrit pour Business Insider, les gens sont programmés pour repérer de subtils indices visuels, ce qui signifie qu’ils peuvent dire comment vous vous en sentez en ne se basant que sur votre apparence physique. Le pire c’est sans doute que vous ignorez même que vous émettez ces signes.

La première chose qui peut vous aider c’est de vous entraîner autant que possible avant votre présentation. Si vous avez besoin de l’avis de quelqu’un d’autre, vous pouvez demander à des amis ou de la famille (ou peut-être même à des collègues) de se comporter comme un public test pendant que vous testez vos compétences. Ces personnes seront capables de vous indiquer de multiples éléments, comme les parties sur lesquelles vous semblez trébucher, et si votre script est trop long ou trop court.

Votre émission peut mal tourner de multiples façons, ce n’est là que quelques-unes des principales façons dont les débutants se font prendre au dépourvu. Apprenez de vos erreurs et assurez-vous de toujours faire autant de recherches que possible afin d’évider de paniquer en direct devant un public. Si vous êtes capable de gérer tous les problèmes de manière professionnelle et en peu de temps, vous pourriez même gagner en respectabilité aux yeux de votre public. Gardez tous ces conseils à l’esprit et bonne chance pour votre présentation en ligne !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz