Les villes européennes comme Paris sont sans conteste beaucoup plus anciennes que les villes américaines comme New-York. Cette différence d’âge a entraîné de nombreuses différences intéressantes dans leur développement. Par exemple, aux Etats-Unis, les populations aisées vivent en banlieue, loin de la ville alors qu’en Europe les plus riches préfèrent le centre de villes.

Pourquoi ? Parce qu’il y a des centaines d’années il n’y avait ni trains, ni voitures pour amener les gens dans les villes. Du coup les gens devaient habiter à portée de leur lieu de travail. Et comme les riches n’étaient pas particulièrement enclins à marcher beaucoup pour aller travailler, ils se sont installés le plus près possible du centre ville. En pratique, si vous regardez une carte de répartition des richesses à Paris au XVIe siècle vous apercevrez plusieurs anneaux concentriques partant du centre de Paris (l’Ile de la Cité) pour partir vers la banlieue, les cercles les plus riches étant au centre et s’appauvrissant à mesure que vous vous en éloignez.

Mais quand bien même, les gens souhaitaient tout de même être le plus proche possible de la ville et de son centre. C’est pourquoi les villes européennes sont bien plus denses que les villes américaines. La densité de New-York se rapproche plus de celles de Lyon que de celle de Paris… malgré tous ses énormes grattes-ciels. En effet, en Amérique du nord, les villes ont été construites ou se sont développées en même temps que naissaient les moyens de transport modernes (trains, tramways puis voitures). Au départ, ces moyens de transports modernes étaient réservés aux tranches les plus riches de la population car ils étaient chers. Sur une carte de répartition des richesses aux Etats-Unis de cette époque, les riches habitent près des gares et se sont donc établis en banlieue car ils pouvaient se le permettre.

La vidéo ci-dessous (en anglais malheureusement, mais vous pouvez mettre des sous-titres… en anglais) réalisée par Wendover Productions explique plus en détail cette différence entre les villes européennes et américaines en parlant également de la criminalité plus importante dans le centre des villes américaines… C’est passionant, alors n’hésitez pas à faire l’effort de regarder cette vidéo en anglais !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz