Il y a quelques semaines, MacWay m’a contacté pour me proposer de tester un bracelet connecté, en l’occurrence le bracelet i-gotU Q-Band X. Je n’ai pas hésité longtemps à accepter leur offre car cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer ce type d’objet permettant de mesurer toutes sortes de choses comme son niveau d’activité ou son sommeil.

Après plusieurs jours d’utilisation, voici donc mon ressenti concernant ce bracelet connecté.

i-gotU-q-band-x-4 Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Déballage, design et qualité

On ne va pas se mentir, pour un budget d’une trentaine d’euros, ce n’est pas de ce côté-ci qu’il faut aller chercher les points forts… mais voyons voir un peu ce que contient cette boite.

En déballant le carton, on découvre à l’intérieur le capteur d’activité, le chargeur USB et trois bracelets interchangeables de couleurs différentes (orange, bleu-gris et noir). C’est une bonne surprise, vous allez pouvoir jouer sur divers degrés de discrétion en fonction du bracelet choisi. Si le bracelet orange fait penser aux montres pour le sport, le bracelet noir, lui, est vraiment passe partout et relativement discret. Qui plus est, ces bracelets en plastique souple mesurent environ 1 cm de large. Point négatif, le bracelet vient se fermer avec une sorte de double bouton-pression difficile à fermer et non solidaire du bracelet et donc facilement perdable.

i-gotU-q-band-x-8 Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Le capteur d’activité vient se clipser sur le bracelet à l’emplacement prévu à cet effet. L’écran LCD est recouvert d’un plastique épais qui ne donne vraiment pas une impression de qualité. On aurait largement préféré du verre comme sur nos smartphones… mais, il faut ce qu’il faut pour rester sur un prix très raisonnable ! L’écran est muni d’un petit bouton rond qui permet de naviguer dans les informations affichées par l’écran.

Le chargeur quant à lui ne respire pas vraiment la qualité, mais une fois le capteur d’activité enclenché, la charge fonctionne parfaitement… espérons juste que le chargeur ne lâchera pas car il est vraiment spécifique (il ne s’agit pas d’un branchement en micro-USB comme sur de nombreux accessoires).

Au final, après une première mauvaise impression lors du déballage, je me suis finalement rapidement habitué au design et à la qualité de ce bracelet connecté et cela ne me choque même plus. Qui plus est, légère (15gr) et discrète je l’oublie complètement à mon poignet alors même que cela fait de nombreuses années que je ne porte plus de montre.

Mise en route

Pour profiter à plein de ce bracelet, il faut avant tout télécharger l’application dédiée i-gotU Life disponible sur iOS et Android.

Une fois installée, vous allez devoir synchroniser en Bluetooth le bracelet connecté avec votre smartphone. L’opération est très rapide et très facile à réaliser. Elle ne prend que quelques étapes et en plus, si nécessaire, l’application en profite pour mettre à jour le logiciel interne du bracelet.

Au cours de l’opération, vous allez devoir vous dévoiler un peu en donnant des informations comme votre sexe, votre poids, votre taille…

Bref, la mise en route se fait très facilement et sans accrocs !

i-gotU-q-band-x-configuration Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Application dédiée

L’application i-gotU Life est au coeur du système. C’est elle qui va vous permettre de contrôler les réglages du capteur d’activité et c’est surtout elle qui va vous permettre de lire toutes vos statistiques d’activité. C’est un véritable tableau de bord !

En matière d’ergonomie, l’application est plutôt jolie et bien réalisée. Les informations sont facilement identifiables, et la présentation des données permet d’avoir une visualisation au quotidien et un accès facile à vos données historiques.

Petit plus, tout au long de la journée, l’application vous formule des conseils pour améliorer votre qualité de vie et votre niveau d’activité !

i-gotU-q-band-x-application Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Utilisation et fonctionnalités

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en parlant des différentes fonctionnalités qui équipent et font tout l’intérêt de ce bracelet connecté i-gotU Q-Band X.

Compteur de pas et de calories

Fonctionnalité de base mais à la fois essentielle, ce bracelet mesure votre activité physique en comptant le nombre de pas que vous réalisez tout au long de la journée. Le compteur semble assez précis grâce à un accéléromètre à 3 axes intégré au capteur… en tout cas en comparant avec le nombre de pas calculés par mon iPhone, je tombe sur des résultats similaires.

Le compteur de calories utilise quant à lui se base sur le temps qui passe (oui au repos on consomme des calories) mais surtout sur votre activité physique mesurée par vos pas. Ces données sont croisées avec les informations que vous avez fournies sur votre taille, votre sexe et votre poids pour estimer les calories que vous avez brûlées.

Vous pouvez fixer dans l’application des objectifs de pas quotidien et de calories et le bracelet vous notifiera lors de l’accomplissement de ces objectifs !

i-gotU-q-band-x-1 Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Suivi du sommeil

Autre fonctionnalité intéressante, c’est le suivi de votre sommeil. Toute la nuit, votre capteur va analyser vos mouvements pour déterminer la qualité de votre sommeil et en identifier ses différents cycles.

Le matin, vous pourrez consulter la qualité de votre sommeil et visualiser graphiquement vos différents cycles directement dans l’application.

i-gotU-q-band-x-sommeil Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Alarme silencieuse et mode sieste

Fonctionnalité maline, l’application vous permet de paramétrer jusqu’à 4 alarmes silencieuses par jour. Le bracelet vibrera alors à l’heure programmée. Cela vous permettra par exemple de vous personnaliser des rappels pour prendre un médicament ou même vous réveiller… Vous avez la possibilité de programmer pour chaque alarme les jours où elle est active (ce qui permet par exemple d’enlever les WE) et le texte qui s’affichera sur votre bracelet !

C’est vraiment une super fonctionnalité !

Petit plus, vous pouvez également utiliser un mode sieste en demandant à l’alarme de sonner au bout d’un certain temps… idéal pour éviter de commencer sa nuit juste après le déjeuner !

i-gotU-q-band-x-alarme Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

Notifications

Nouvel atout de ce bracelet connecté, il permet de recevoir les notifications de certaines applications présentes sur votre smartphone. Ainsi, votre poignet vibre et un message s’affiche sur l’écran LED.

i-gotU-q-band-x-5 Test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X

S’il m’arrivait de manquer certains coups de fil lorsque mon téléphone était en vibreur, ce n’est désormais plus le cas !

Les notifications ne fonctionnent malheureusement pas avec toutes les applications mais remplissent néanmoins l’essentiel des besoins : téléphone, SMS, mails, calendrier, WhatsApp, Facebook, Twitter, Skype…

Capteur UV

Près du bouton, sur l’écran du bracelet, on aperçoit une petite puce électronique (qui n’ajoute pas à l’esthétique malheureusement). Il s’agit d’un capteur d’UV. Ce capteur va donc analyser votre exposition au soleil afin de déterminer s’il faut que vous vous protégiez. Bien sûr, pour que ce capteur soit utile, il faut qu’il soit en contact direct avec le soleil et non pas sous votre manche.

Si jamais votre exposition aux rayons du soleil franchi certains seuils vous serez donc alerté afin d’éviter de prendre des risques pour votre peau !

Autres qualités

Parmi les points forts à noter sur ce bracelet connecté on peut également noter la longévité de la batterie. Le manuel parle de 10 jours d’autonomie… pour ma part je les ai largement dépassés. Je nuance cela dit ce propos car j’ai vu des commentaires se plaignant d’une autonomie plutôt de 4 ou 5 jours… mais je ne l’ai pas constaté.

Enfin, et c’est important, ce capteur dispose d’un indice de protection IPX7, c’est-à-dire qu’il peut être immergé jusqu’à 1m de profondeur et ne craint donc pas les douches ou la pluie !

Conclusion

En démarrant le test du bracelet connecté i-gotU Q-Band X, je ne vous cache pas que j’étais sceptique. Le déballage de la bête et son aspect plutôt « cheap » à mon goût ne laissait pas vraiment présager d’un coup de cœur. Mais son utilisation au quotidien m’a bien démenti. J’y ai pris goût et j’ai découvert jours après jours les avantages que je pouvais tirer de cet appareil. Ce serait mentir que de vous dire que je ne peux désormais plus m’en passer, mais en tout cas j’ai désormais compris les attraits de ce produit.

Ses alarmes silencieuses sont un vrai plus, le suivi des activités est efficace et c’est vraiment intéressant de pouvoir analyser son sommeil.

Bref, pour un peu plus de 30€, le bracelet connecté i-gotU Q-Band X fera vraiment l’affaire de ceux qui veulent s’initier aux bracelets connectés sans y mettre des fortunes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Qualité et Design
Fonctionnalités
Application dédiée
Prix
Article précédentCréez en quelques clics des galeries de photos en ligne avec MFile
Article suivantInfographie : 115 choses à connaître sur les réseaux sociaux !
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz