AccueilHigh TechDes chercheurs ont retrouvé un enregistrement de la première musique jouée sur...

Des chercheurs ont retrouvé un enregistrement de la première musique jouée sur ordinateur

Il y a quelque chose d’assez fascinant à écouter l’enregistrement de la première musique jouée par un ordinateur… surtout lorsque l’on sait que cet enregistrement date de 65 ans !

Des chercheurs de l’université de Canterbury en Angleterre sont parvenus à restaurer un enregistrement de 2 minutes de la BBC de la première musique générée par ordinateur grâce à un programme développé par Alan Turing, le légendaire cryptologue britannique connu pour son rôle majeur dans le décryptage du code de la machine Enigma utilisée par les nazis pour crypter leurs communications pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelque part entre 1948 et 1951, Alan Turing a dirigé la conception de l’un des tout premiers ordinateurs modernes le Mark I (puis de son successeur le Mark II). C’est sur cette machine qu’il a développé un programme permettant de générer un son — une sorte de clic — qui pouvait être répété assez rapidement pour créer une note. En modifiant l’ordre des clics, il est parvenu à obtenir différentes notes de musique. Le résultat obtenu ressemble à quelque chose à mi-chemin entre un violon et une corne de brume.

Le panneau de contrôle du Colossus Mark 2
Le panneau de contrôle du Colossus Mark 2
A droite, Alan Turing devant la console du Mark 2
À droite, Alan Turing devant la console du Mark 2

Turing n’était pas musicien, mais l’une de ses connaissances, Christopher Strachey, professeur d’école et pianiste talentueux, qui avait l’autorisation de travailler sur l’ordinateur à ses heures perdues, est parvenu à le programmer afin qu’il joue différents airs de musique, dont l’hymne britannique, le God Save the Queen.

Un extrait original a été enregistré en 1951 à la BBC sur une sorte de disque vinyle lors d’une démonstration.

Le disque sur lequel était enregistré le morceau
Le disque sur lequel était enregistré le morceau

Jake Copeland, professeur d’art à l’Université de Canterbury et Jason Long, musicien et compositeur ont retrouvé cet enregistrement, mais ont malheureusement constaté qu’il était de très mauvaise qualité.

Les fréquences dans l’enregistrement n’étaient pas justes : l’enregistrement ne rendait au mieux qu’une idée grossière du son de l’ordinateur.

Ces problèmes de fréquences s’expliquent par un problème de vitesse de l’enregistrement, problème régulièrement constaté avec les équipements d’enregistrement mobiles de la BBC de l’époque.

Heureusement, ils ont pu avoir accès au manuel de l’ordinateur, rédigé par Alan Turing (Programmers’ Handbook for Manchester Electronic Computer Mark II) ce qui leur a permis de recalculer toutes les fréquences audibles que pouvait émettre l’ordinateur Mark II.

Ils ont donc pu identifier la vitesse à laquelle ils devaient accélérer l’enregistrement pour qu’il reproduise le son exact de l’ordinateur. Dans le même temps, ils en ont profité pour filtrer tous les bruits parasites afin de nettoyer la bande.

Le résultat de ce travail peut être entendu ci-dessous et on découvre en même temps les voix de personnes, probablement des employés de la BBC, plaisantant à propos de la qualité de la musique et les pauses inattendues du système.

Finalement, avec son Floppotron, Paweł Zadrożniak n’a fait que poursuivre l’œuvre musicale d’Alant Turing, et probablement sans le savoir !

Source

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard