L’ère du numérique, des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat et des logiciels de retouche en ligne semblent révolutionner la photographie. On prend de davantage de photos plus facilement, et ça permet également de développer notre esprit créatif. Et lorsqu’on parle d’imprimer ses photos numériques, là aussi les solutions sont multiples. Il existe plusieurs techniques d’impression photos, pour certains c’est même un art qu’il est possible de réaliser en quelques clics sur le web. Comment imprimer les photos prises avec votre appareil photo numérique ou votre smartphone ? On vous présente les différentes techniques pour mettre en valeur vos clichés.

Les impressions photos personnalisées

Avec Internet, personnaliser ses impressions photos n’a jamais été aussi facile. Il existe des sites spécialisés pour toutes les différentes techniques d’impression, afin de mettre en valeur vos clichés selon vos envies. Il est ainsi possible de choisir le support sur lequel vous souhaitez imprimer vos photos. Les albums photos et les calendriers personnalisés font bien sûr partie de la liste. Mais pour les photos en grand format, libre à vous d’opter pour des supports tendances et originaux.

Parmi les supports du moment, on retrouve l’impression sur aluminium, sur plexiglas ou encore sur toile. Chacun de ces matériaux mettent en valeur la photo d’une façon différente. Pour l’impression sur aluminium, également appelé Dibond, la qualité et l’authenticité de la photo priment. Si vous cherchez un matériau résistant, alors optez pour le plexiglas. Il donnera une impression de brillance à vos clichés qui garderont une luminosité naturelle. Pour ceux qui aiment allier art et décoration, alors la solution serait d’imprimer ses photos sur de la toile. A titre d’exemple, ce format fait partie des meilleures ventes du spécialiste Poster XXL.

Vérifier la qualité des photos avant l’impression

Avant d’imprimer ses photos il faut d’abord les préparer et vérifier si elles offrent une qualité suffisante pour le tirage souhaité. On se penchera alors sur la résolution et définition d’un cliché. La résolution d’une photo se mesure en dpi et vous évite d’avoir des images trop floues ou pixélisées. La résolution adéquate pour une photo de qualité est de 300 dpi. Pour que le cliché imprimé corresponde au format que vous avez choisi, il faut alors calculer la résolution ou bien se tourner vers des logiciels de retouche d’images comme Photoshop qui vous faciliteront la tâche. Vous pouvez également consulter ce tuto pour en savoir davantage concernant l’impression de photos de qualité. Une fois que l’on maîtrise le recadrage d’images, on peut ainsi imprimer ses photos en différents formats sans problème.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz