Ce qui est bien avec Google, c’est qu’il laisse du temps à leurs employés pour qu’ils s’expriment et fassent marcher leur créativité. Et ça leur réussit plutôt bien puisque régulièrement de nouveaux outils apparaissent officiellement sur le web après être passés dans les labos de Google.

Cette fois-ci, c’est avec les réseaux neuronaux que Google essaye de se démarquer. Des ingénieurs de chez Google ont donc décidé de développer un petit jeu, dans lequel vous avez 20 secondes pour dessiner avec votre souris un mot qui vous est imposé et l’intelligence artificielle doit le deviner.

Au-delà d’être très amusant, si si, ce jeu est également très impressionnant par sa capacité à deviner ce que vous tentez de dessiner… même pour un piètre dessinateur.

Basé sur l’apprentissage automatique (machine learning) plus vous allez jouer avec ce jeu, plus il va apprendre et être capable de s’améliorer. Au fur et à mesure de l’avancée de votre dessin, un réseau neuronal va essayer de deviner ce que vous cherchez à représenter.

En bon blogueur, j’ai consacré un peu de temps à tester Quick Draw avant de vous le présenter et voilà par exemple comment l’ordinateur reconnait en quelques secondes seulement ma tentative de dessin de la Tour Eiffel :

quickdraw-toureiffel Quick Draw : l'intelligence artificielle devine ce que vous dessinez en quelques secondes

À ce jour, les ingénieurs de Google ont entrainé leur machine avec quelques centaines de concepts, mais ils espèrent bien en ajouter au fil du temps.

Bref, c’est un jeu expérimental qui fonctionne vraiment bien et qui vous permettra de vous entrainer pour votre prochaine partie de Pictionary !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz