L’année 2016 aura été marquée par la montée en puissance d’un phénomène déjà ancien mais redoutable : les ransomwares ! En 2015, plus de 750 000 utilisateurs ont été infectés par ces terribles virus dans le monde entier. Aux Etats-Unis, les victimes de ces attaques ont dû verser 24 millions de dollars de rançon !

Mais qu’est-ce donc que le ransomware ?

Un ransomware est un logiciel malveillant (un virus) qui, une fois activé, va chiffrer toutes les données présentes sur un ordinateur afin de les rendre inaccessibles à son utilisateur ou même à toute une entreprise. Pour récupérer ses données, l’utilisateur va devoir payer une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Bref, c’est le pire cauchemar qui puisse vous arriver !

En pratique, face à vous se trouve un pirate qui va programmer ces virus avant de les diffuser sur Internet par l’intermédiaire de robots (les Botnets). Ces programmes malicieux vont ensuite venir contaminer les ordinateurs mal protégés ou les utilisateurs peu vigilants et bloquer l’ordinateur en se réclamant d’une institution légale (Police, Gendarmerie…) luttant souvent contre le téléchargement illégal.

ransomware-exemple-police Ransomware, qu'est-ce que c'est et comment se protéger avec Kaspersky ?

Ces soi-disant institutions vont alors vous réclamer le paiement d’une « amende » qui vous permettra de débloquer votre ordinateur. Ces paiements se font en général sur des comptes à l’étranger et servent au financement de réseaux terroristes ou criminels ou tout simplement à l’enrichissement personnel de hackers débrouillards.

ransomware-infographie-kaspersky Ransomware, qu'est-ce que c'est et comment se protéger avec Kaspersky ?

Comme l’indique l’infographie ci-dessus, il n’y a pas de miracles. Pour se protéger de ce type de menace il est important que les utilisateurs soient informés de ces risques, qu’ils soient vigilants dans leurs comportements vis-à-vis du web et des mails louches et surtout qu’ils soient bien protégés.

Il existe de nombreux produits permettant de se prémunir au maximum contre les dangers du web dont les ransomwares mais aucun d’entre eux ne sont infaillibles. Kaspersky, par exemple, propose Kaspersky Total Security 2017, un outil de protection très complet destinée à toutes les machines de la famille (ordinateurs, mobiles et tablettes).

D’ailleurs, vous pouvez en profiter à moindre prix en passant par le site de Cuponation qui proposera de très belles promos à l’occasion du Black Friday, le 25 novembre prochain !

Pour ne rien manquer de toutes les promos du Black Friday, on se retrouve sur le site black-friday.sale/fr !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz