Fondée par Rikki Far, une légende du son qui a notamment collaboré pendant de nombreuses années avec des références du rock comme Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Who… RIVA est une société américaine basée à Fountain Valley en Californie qui cherche à se démarquer en fournissant une gamme de produits générant un son le plus pur possible.

J’ai eu la chance d’être contacté par la société californienne pour tester leur dernier né : l’enceinte Bluetooth RIVA S. N’étant pas un pro du son et ne disposant pas d’outils autres que mes deux oreilles pour juger du son, ce test repose donc entièrement sur mon ressenti et mes habitudes.

Déballage et design

Depuis quelques années, le soin apporté à l’emballage des produits high-tech a nettement augmenté, probablement sous l’impulsion d’Apple. L’enceinte RIVA S ne déroge pas à la règle et est fourni dans un emballage en carton rigide de très grande qualité.

riva-s-byothe-9 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

En ouvrant cet écrin, la première chose qui se présente est une housse de transport en nylon épais et costaud, munie d’un mousqueton. RIVA annonce directement la couleur, la RIVA S est une enceinte portable que vous pourrez emporter partout !

À l’intérieur de la housse, on découvre enfin l’enceinte RIVA S. Au niveau du design, on découvre un produit à la fois élégant et moderne, mais avec un je ne sais quoi de vintage provenant sans aucun doute de la grille qui fait tout le tour de sa base.

riva-s-byothe-4 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

Dans la boite on trouve ensuite un séparateur contenant notamment le manuel du produit. En dessous de ce séparateur en carton viennent tous les accessoires fournis avec l’enceinte à savoir :

  • le chargeur
  • 4 types de prises permettant d’utiliser l’enceinte dans le monde entier
  • 1 câble jack 3.5mm vers jack 3.5mm
  • 1 câble jack 3.5mm vers sortie RCA rouge/blanc

riva-s-byothe-13 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

Point négatif, la housse de transport si elle s’avère très pratique ne permet cependant pas d’y ranger autre chose que l’enceinte. On aurait bien aimé pour voir y caser le chargeur et les autre câbles. Dommage !

Mise en route et fonctionnalités

La mise en route de l’enceinte RIVA S est simplissime et se réalise en quelques secondes. Il suffit de la brancher sur secteur ou de passer le commutateur BATT au vert (ce qui passera l’enceinte sur mode batterie… celle-ci est d’ailleurs préchargée), d’appuyer 1 seconde sur le bouton Power jusqu’à entendre la tonalité de démarrage, puis de rechercher l’enceinte RIVA S dans les paramètres de connexion Bluetooth de l’appareil que vous souhaitez appairer. L’appairage est quasi immédiat et ne pose vraiment aucun problème !

Sur son sommet, l’enceinte RIVA S dispose de 6 boutons tactiles qui s’illuminent d’un joli bleu électrique : Power, Surround, Bluetooth, Muet, – et +. En plus de leur utilisation logique, ces boutons disposent de fonctionnalités supplémentaires lorsque vous les combinez. L’enceinte est d’ailleurs fournie avec un petit guide des différents raccourcis possibles. Par exemple, si vous appuyez en même temps sur Muet et – cela vous permet de verrouiller toutes les touches…

riva-s-byothe-7 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

Équipée d’un micro avec réduction de bruit, cette enceinte vous permettra également de prendre les appels reçus sur un smartphone connecté en Bluetooth. Cette fonctionnalité est idéale pour des conférences téléphoniques ou tout simplement pour répondre à des appels au bord de la piscine (ou même dans votre douche).

En effet, vous n’aurez pas à craindre de l’emmener partout puisque la RIVA S est certifiée IPX4 ce qui veut dire qu’elle supporte sans problème les éclaboussures importantes et même l’immersion jusqu’à 1m de profondeur. Il faudra cependant protéger les connectiques à l’arrière de l’appareil à l’aide d’un cache en caoutchouc rangé sous l’enceinte.

riva-s-byothe-2 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

S’il est possible de se connecter à l’enceinte en Bluetooth, il existe également une entrée auxiliaire pour jacks de 3.5mm qui permet d’y connecter n’importe quel appareil ne disposant pas de Bluetooth comme une TV, un ordinateur, une console de jeux…

Autre atout non négligeable, sur la face arrière de l’appareil se trouve également une sortie USB dédiée à la recharge de tous vos appareils portables (smartphone, tablettes…). Pratique pour profiter de la batterie de votre enceinte ou encore libérer une prise murale en se connectant directement à la RIVA S pour la recharge. Cette prise USB permet également de connecter l’enceinte à un ordinateur pour lire la musique de cet ordinateur.

riva-s-byothe-6 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

À l’arrière également, le niveau de batterie peut être estimé à l’aide d’une diode qui s’allume en vert (60-100% de charge), orange (30-60%) ou rouge (moins de 30%). Un indicateur plus précis aurait été bien venu.

Enfin, il existe sur iOS et sur Android une application RIVA dédiée au contrôle de l’enceinte, mais celle-ci est très simpliste et n’apporte pas grand-chose en termes de contrôle de l’appareil. Sur iOS, elle n’apporte pas grand-chose par rapport aux contrôles de l’application « Musique » qui suffisent à piloter le tout. Seule la possibilité d’allumer l’enceinte à distance ou d’activer le son surround ne peuvent pas être effectués autrement depuis l’iPhone.

riva-s-byothe-appli-iphone Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

Qualité audio

Comme je le mentionnai au début de cet article, je ne suis pas un professionnel du son et je ne dispose pas non plus d’outils de mesure du son. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier un son pur et bien restitué. Et c’est justement ce que propose cette enceinte RIVA S.

Bien que portable et ne pesant que 700 grammes, l’enceinte RIVA S en a sous le capot. En effet, elle est équipée de 3 haut-parleurs à large bande, de 4 radiateurs et d’un amplificateur à 3 canaux, dotés de la technologie Trillium de ADX permettant de fournir un son Surround de qualité à 300° reproduisant le plus fidèlement possible la musique. Pour moi, tout ça, c’est un peu du baratin, mais à l’oreille pas de doute, l’enceinte envoie un son vraiment de très bonne qualité même en poussant le son au maximum.

Les instruments sont bien reproduits, le son est cristallin, les basses sont présentes et les voix se démarquent vraiment de la musique. Bref, le son est vraiment bon et cela se ressent dès la tonalité de démarrage qui donne presque des frissons tellement il semble profond !

riva-s-byothe-5 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

Caractéristiques

  • Haut-parleurs : 3 haut-parleurs ADX 40 mm à large bande + 4 radiateurs ADX + 1 amplificateur ADX à 3 canaux
  • Puissance : 30 watts
  • Son Surround
  • Portée Bluetooth : 10m
  • Autonomie : 13h à 73dB (5h à fond)
  • Poids : 700gr
  • Dimensions : 19 x 6.5 x 6.8 cm
  • Microphone intégré (réduction de bruit et limitation d’écho)
  • Connectique :
    • Entrée jack 3.5mm
    • Sortie USB pour charger des appareils portables (smartphone, tablette…)
    • Entrée mini-USB pour mise à jour du firmware
  • Résistance à l’eau IPX4 (Protégé contre les projections d’eau de toutes directions)
  • Couleurs : noir et gris métallisé mat, blanc et argent mat, blanc et or mat

riva-s-combo-e1477822584133 Test : RIVA S une enceinte Bluetooth portable qui en a sous le capot !

En conclusion, avec un prix catalogue de 249€, la RIVA S se positionne clairement dans le haut de gamme des enceintes Bluetooth portables. D’ailleurs, elle dispose de tous les atouts d’une enceinte portable : étanchéité, sacoche de transport, poids modeste et encombrement réduit… mais pour autant, elle ne fait pas l’impasse sur la qualité du son. Bien au contraire ! Le son qu’elle diffuse est vraiment largement au-dessus de la moyenne avec des basses profondes et des aigus cristallins, même à des volumes élevés.

L’essayer c’est l’adopter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Design
Qualité du son
Fonctionnalités
Article précédentCe simulateur prédit comment vous allez mourir en fonction de votre age, sexe et origine
Article suivantLe transmetteur FM, un accessoire indispensable en voiture
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz