Grand utilisateur d’outils de capture d’écran j’ai déjà utilisé pas mal de ces logiciels, mais je ne connaissais pas CloudShot. Pourtant, ce logiciel existe depuis 2012 si l’on en croit son historique de mises à jour et nous en sommes désormais à la version 5.1, sortie en mars 2016.

Comme souvent avec les outils gratuits, les possibilités de l’éditeur qui constitue ce logiciel sont relativement limitées, mais ce qu’il sait faire, il le fait vraiment bien !

CloudShot – Téléchargement et utilisation

CloudShot est disponible à la fois en version installable et en version portable qui ne nécessite donc pas d’installation (mais va tout de même sauvegarder des données dans \Utilisateurs\NomUtilisateur\AppData\Roaming\CloudShot ce qui fait qu’elle n’est pas complètement portable).

Une fois lancé, vous disposerez d’une petite icône en forme de nuage avec un éclair dans la zone de droite de votre barre des tâches. Un clic droit sur cette icône vous permettra d’accéder aux réglages et un simple clic lancera l’outil de capture.

Au niveau des réglages vous pouvez choisir plusieurs options comme le format de la capture d’écran (jpg ou png), les raccourcis pour prendre des captures, la connexion avec Dropbox, les options d’enregistrement…

cloudshot2 CloudShot : un outil gratuit pour faire vos captures d'écran

Quand vous démarrez une capture, vous allez pouvoir choisir ce que vous voulez capturer. CloudShot détecte les fenêtres est s’ajuste automatiquement aux fenêtres sur lesquelles vous passez le curseur ! Ce qui le rend très pratique pour capturer des parties d’écran ou des fenêtres.

cloudshot1 CloudShot : un outil gratuit pour faire vos captures d'écran

Une fois une zone sélectionnée, vous disposez de plusieurs options : faire une vidéo de la zone sélectionnée, faire une capture dans le presse papier, enregistrer la capture ou l’uploader sur Dropbox, Imgur…

Mais également, vous pouvez annoter votre capture d’écran et y ajouter des formes…

Bref, dans un marché très prolixe des logiciels de capture d’écran, CloudShot est un excellent outil gratuit qui va vous faciliter la tâche si vous faites beaucoup de captures d’écran. Simple d’utilisation et très bien fichu, il a remplacé avantageusement chez moi l’outil de capture d’écran natif de Windows depuis quelques semaines !

CloudShot

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz