Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique, le fichier de la photo  stocke un certain nombre d’informations propres à votre cliché dans ce qu’on appelle les métadonnées : la date de prise de vue, la taille de l’image, le modèle de l’appareil photo…

Lorsque vous prenez des photos avec votre smartphone, ces métadonnées comportent encore plus d’informations comme la localisation exacte de chaque photo…

Si vous conservez vos photos dans votre coin sur votre ordinateur, ce n’est pas un problème… en revanche, lorsque vous commencez à partager vos souvenirs sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, le partage de ces informations peut commencer à devenir sensible. En effet, vous n’avez peut-être aucune envie de révéler l’endroit où vous habitez à tous les admirateurs de la dernière photo de votre chien.

Par exemple, la photo suivante renvoie toute une série d’informations qui peuvent vous en dire long sur les détails de la prise de vue :

bras-de-fer Comment supprimer les metadonnées de vos photos

  • Date de prise de vue : 15/01/2017 à 11h35
  • Dimensions : 4032 x 3024
  • Modèle d’appareil photo : iPhone 6s
  • Focale : F/2.2
  • Temps d’exposition : 1/33 seconde
  • Sensibilité ISO : ISO-64
  • Latitude : 48; 52; 35.64
  • Nom : IMG_4231.JPG
  • Taille : 2.49 Mo

Il existe de nombreux programmes permettant de visualiser les métadonnées d’une photo, mais Windows permet également de le faire très simplement. Faites un clic droit sur votre photo puis allez dans Propriétés et choisissez l’onglet Détails.

propriete-metadata-image Comment supprimer les metadonnées de vos photos

Vous pouvez alors très facilement effacer les métadonnées. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien tout en bas Supprimer les propriétés et les informations personnelles.

Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir :

supprimer-metadata-image Comment supprimer les metadonnées de vos photos

Vous avez alors deux options disponibles :

  • Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles : cette option supprimera toutes les informations sensibles comme la date, la localisation, l’appareil photo… et créera une copie du fichier
  • Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier : cette option vous laisse choisir les données que vous voulez supprimer

Enfin, si vous revenez dans les propriétés de la photo sur l’onglet Détails, vous avez également la possibilité de modifier une par une la plupart des informations propres à votre photo. Il suffit pour cela de cliquer sur un champ et de modifier l’information saisie. Cela peut être pratique si vous souhaitez, par exemple, ajouter des informations sur le Copyright ou sur l’auteur de la photo.

modifier-metadata-image Comment supprimer les metadonnées de vos photos

Seul défaut de cette méthode très simple, c’est qu’elle ne permet pas de gérer plusieurs photos à la fois. Pour faire ce type de manipulation, vous pouvez vous tourner vers des logiciels de photo comme XnView qui est gratuit et qui fait très bien le boulot.

Bref, il est important de savoir qu’en partageant vos photos sur Internet, vous ne partagez pas qu’une image. Il y a de nombreuses informations qu’il peut être nécessaire de maîtriser et de ne pas communiquer. Apprenez à connaître les métadonnées de vos photos pour savoir dans quelle mesure vous envoyez sur le web des détails sur votre vie privée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz