L’un des enjeux aujourd’hui dans le domaine de l’informatique est la gestion des données, leur stockage et leur sauvegarde. Les entreprises disposent en général de structures informatiques suffisamment importantes pour gérer ces problèmes… mais en revanche du côté des particuliers le problème est tout autre.

Les contenus multimédias prennent de plus en plus d’espace sur votre disque dur : musique, films, photos, sont de plus en plus nombreux avec le temps et les formats s’améliorant prennent de plus en plus de place. En parallèle, les capacités de stockage s’améliorent et il existe de plus en plus de solutions de stockage dans le cloud qui permettent une sauvegarde de ces données, un accès de partout et des facilités de partage avec votre famille et vos amis… Mais ces solutions, dès lors que les volumes sont importants, peuvent se révéler coûteuses.

Depuis quelques années, de nouvelles solutions très avantageuses se démocratisent : les serveurs de stockage en réseau ou NAS. Ces systèmes, parfaitement adaptés aux particuliers, vous permettent de créer votre propre cloud, hébergé chez vous.

A titre d’exemple, la société Western Digital a mis sur le marché un produit particulièrement adapté aux particuliers : My Cloud EX2 Ultra. Ce NAS se démarque par la volonté de fournir un accès depuis n’importe où à ses données personnelles.

Équipé d’un processeur double cœur Marvell ARMADA 385 cadencé à 1,3 GHz ce NAS et de 1 Go de mémoire DDR3, ce NAS se veut ultraperformant et multitâche.

Au niveau des fonctionnalités, le système d’exploitation embarqué My Cloud OS propose un grand nombre d’outils et d’applications dédiés à la gestion de vos contenus, tout en vous guidant à toutes les étapes de la configuration de votre appareil et de son utilisation.

Stockage centralisé de vos données

  • accessibles depuis n’importe où grâce à l’application mobile My Cloud ou au site MyCloud.com
  • synchronisation automatique de vos données entre vos différents appareils et ordinateurs
  • partage de fichiers

Sauvegarde de vos données

Fonctionnant pour PC et Mac, vous allez pouvoir utiliser My Cloud EX2 Ultra pour sauvegarder les données de votre ordinateur selon vos critères personnalisés. Ces données seront chiffrées grâce au protocole AES 256 garantissant leur sécurité en toutes circonstances.

Streaming multimédia

Grâce à l’application Plex, référence dans le domaine, vous allez disposer d’une bibliothèque multimédia ordonnée avec une interface très réussie. Tout le contenu de votre bibliothèque va pouvoir être streamé en HD vers n’importe lequel de vos appareils : smartphone, ordinateur ou console de jeux afin que vous ayez toujours sous la main vos séries préférées, vos photos de vacances ou votre musique !

Principales caractéristiques techniques :

  • Interface : 2 ports d’extension USB 3.0 à l’arrière
  • Processeur : Marvell® ARMADA® 385 1,3 GHz double cœur
  • Mémoire : DDR3 1 Go
  • Disques durs : 2 baies de disque dur 3,5″
  • Sécurité : Chiffrement de volume (AES 256 bits)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz