L’intelligence artificielle (IA) est partout ces jours-ci, que ce soit dans Amazon Alexa, dans la culture des jeux vidéos, ou dans les dernières créations automobiles. C’est pour cela que l’IA est également une des innovations tendances du dernier Consumer Electronics Show (CES) en ce début d’année 2017 à Las Vegas. C’est le plus grand événement dans le monde du High-Tech, avec cette année la célébration de la 50ème édition. Les inventions robotiques y sont souvent les produits les plus attendus. Une équipe de développeurs a d’ailleurs su éveiller la curiosité en présentant un robot pouvant battre des joueurs de poker professionnels.

Pour prouver l’efficacité de cette intelligence artificielle, le PokerBot surnommé « Libratus » va affronter des adversaires humains à partir du 11 janvier. La compétition se déroule au Casino Rivers de Pittsburgh aux États-Unis. 4 joueurs de poker professionnels reconnus à l’international vont tenter de mettre à mal la machine. Jason Les, Dong Kim, Daniel McAulay et Jimmy Chou vont donc jouer pour un total de 120.000 mains contre l’ordinateur, sur une période de 20 jours. Pour mettre du piment dans le jeu, un prize pool de $200 000 est à remporter. L’événement est très suivi dans le milieu scientifique, mais aussi dans celui des gamers, et c’est pourquoi les matchs sont retransmis en direct via Twitch.

online-poker Une intelligence artificielle va affronter des pros du poker
Source : News Thump

Une précédente expérience avait été menée en mai 2015 durant deux semaines de lourde bataille entre hommes et machine. À l’époque, c’était déjà Dong Kim et Jason Les, mais aussi Doug Polk et Bjorn Li, qui vivaient cette confrontation unique en son genre. Ils avaient remporté 9 des 13 jours de heads-up contre le robot connu sous le nom de Claudico. Le Dr Thomas Sandholm, professeur d’informatique à l’Université Carnegie Mellon était la personne en charge de l’équipe qui a développé la machine. Suite à ce tournoi, Sandholm avait affirmé que les résultats des hommes et de la machine étaient assez équivalents pour les déclarer statistiquement ex aequo. Claudico était donc proche d’égaler certains des meilleurs joueurs de poker heads-up du monde. Aujourd’hui, Libertus est le petit nouveau de la sphère PokerBot qui arrive pour prendre la revanche de son grand frère.

la-na-c1-claudico-poker-20150521 Une intelligence artificielle va affronter des pros du poker
Source : Trbimg

Un an et demi a passé, est-ce suffisant pour changer la donne ? Il faut tout de même préciser qu’il existe une différence de taille entre les robots pratiquant par exemple le jeu de go ou les échecs, et les robots se frottant à la pratique du poker. Le jeu de cartes comporte des informations inconnues. Pour remporter la main, l’intelligence artificielle doit se rapprocher le plus possible des règles de stratégie suivies par les humains. Or, cette spécificité est pour l’instant compliquée pour la machine. L’IA doit donc tenter de trouver une autre forme de stratégie, dont la définition serait : une stratégie qui ne pourrait pas être exploitée en contre-stratégie.

Le professeur Sandholm a récemment fait une déclaration incroyable en expliquant « qu’il y a plus de permutations possibles dans une main de poker que dans les atomes contenus dans l’univers. Même si nous pouvions trouver un tout nouvel univers au sein de chaque atome de notre univers, et compter l’ensemble de ces atomes, ils ne seraient pas plus nombreux que les permutations possibles au poker ».

En conclusion, il faudra attendre la fin de ce tournoi si particulier pour réfléchir aux propos de Dong Kim :

Je déteste l’admettre en tant que joueur de poker professionnel, mais je crois que les machines bientôt seront capables de battre l’homme dans toutes les formes de poker. C’est juste une question de temps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz