Je n’ai pas l’habitude de parler de livres sur ce blog, mais ma dernière lecture en date correspond tout à fait à la ligne éditoriale de Byothe.fr… Je me devais donc de vous en parler, car j’ai appris plein de choses passionnantes !

En effet, How Music Got Free (À l’assaut de l’empire du disque dans sa version française) est un livre écrit par le journaliste américain Stephen Witt qui raconte toute l’histoire de l’industrie musicale au travers du piratage des MP3.

how-music-got-free How Music Got Free : comment le MP3 a boulversé l'industrie musicale !

Ce livre d’un peu moins de 300 pages aborde un grand nombre des problématiques qui ont transformé l’industrie du disque. On découvre tout d’abord l’histoire (passionnante) du format MP3 d’abord délaissé pour des raisons de gros sous (au profit de la norme MP2) puis finalement adopté grâce notamment au piratage de la musique sur le web.

Puis l’auteur nous parle de l’émergence des échanges de musique sur Internet d’abord dans des groupes très organisés, mais très fermés… on découvre comment ces groupes ont été capables de mettre en ligne la plupart des nouveaux disques du début des années 2000 avant même leur sortie officielle dans les bacs.

On découvre également l’impact de l’émergence des lecteurs MP3, car tant que les MP3 restaient sur un ordinateur il était impossible de s’en servir au quotidien pour courir, pour mettre de la musique dans les soirées…

En parallèle, Witt dresse le portrait de l’industrie du disque, la consolidation des majors et leurs tentatives de lutte contre la démocratisation du piratage.

C’est l’histoire du plus grand piratage de toute l’Histoire, d’une invention révolutionnaire qui a fait chuter les majors, d’un site web illégal qui proposait quatre fois plus de musique que l’iTunes Store. C’est l’histoire de visionnaires et de criminels, de nababs et d’adolescents geeks. C’est l’histoire de Steve Jobs, de YouTube, de Lil Wayne, de Jay-Z… c’est tout simplement l’histoire d’Internet.

Le livre est disponible en anglais ou en français (en version papier ou ebook) et je vous le recommande vivement si vous voulez en découvrir un peu plus sur un piratage qui a touché toute une génération, la génération de premiers internautes.

Titre complet :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz