S’il y a bien un domaine qui a le vent en poupe en termes de demande des entreprises, c’est le secteur du web. Et si on creuse un petit peu plus, le marketing en ligne ou webmarketing figure parmi les domaines d’activité qui émergent dans un monde où la communication passe de plus en plus par des moyens connectés.

D’ailleurs, la transformation numérique se reflète dans l’évolution des salaires puisque ceux-ci sont en recul de 1.5% dans le marketing traditionnel alors qu’ils progressent de 7% pour les profils ayant des compétences digitales.

Les compétences digitales demandées pour les personnes travaillant dans le marketing ont également beaucoup évolué puisqu’il est désormais essentiel de maîtriser la gestion de projets digitaux (sites web, SEO…), il faut être capable d’utiliser les outils d’analyse et les médias sociaux (réseaux sociaux et autres) mais également savoir gérer les données clients. Au niveau des compétences qui sont en train de prendre de l’importance, il faut s’intéresser au marketing automation et à l’expérience utilisateur (UX).

De même, les métiers du webmarketing et du digital évoluent avec 3 métiers qui sont sortis du lot depuis 2015 :

  • le data scientist pour la gestion et l’analyse des données issues du big data
  • le directeur digital marketing, en charge de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie digitale
  • le responsable de la stratégie mobile (avec l’émergence de la mobilité)

L’infographie ci-dessous reprend pas mal de ces éléments :

 

Les-nouveaux-metiers-marketing-2016 Les métiers du web et de l'informatique ont le vent en poupe !

Mais ce n’est pas tout, au-delà du web, les métiers de l’IT sont toujours très recherchés. Autrefois moqué et réservé aux « geeks », l’ingénieur informatique est aujourd’hui très courtisé, comme vous pouvez le constater avec les offres d’emploi listées ici.

Tout comme pour le marketing digital, cette branche de métiers offre de nombreuses facettes et recouvre en réalité un grand nombre de compétences. On peut les regrouper en selon plusieurs spécialités :

  • conception et le développement informatique
  • gestion d’infrastructures informatiques (parcs d’ordinateurs)
  • ingénieurs en systèmes d’information pour les logiciels adaptés à l’organisation d’une entreprise
  • informatique industrielle (programmation et maintenance de machines de production)

Bref, les métiers du web et de l’informatique sont en plein essor et attirent chaque année de plus en plus de jeunes. Les débouchés sont nombreux et variés et de nouvelles compétences se dessinent et prennent de l’importance !

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