Les 11 et 18 juin, les Français seront une nouvelle fois appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Au-delà des partis classiques, c’est souvent l’occasion pour des partis beaucoup moins médiatiques de tenter leur chance d’accéder à un siège de député. Le nombre de candidats étant considérable à travers tout le pays, contrairement aux élections présidentielles où l’État prend en charge l’impression des bulletins, aux législatives ce sont les candidats eux-mêmes qui doivent les fournir. Il est même possible d’imprimer en ligne le bulletin du candidat pour lequel on veut voter ! On vous explique tout.

Que dit la loi ?

Afin de réduire les coûts que représentent les élections législatives, l’État demande aux candidats d’imprimer eux-mêmes leurs bulletins. Ces bulletins doivent ensuite être envoyés aux commissions administratives de propagande pour contrôler leur conformité. Il est alors vérifié, conformément à l’article R.30 du code électoral, la taille, le grammage, le format et que les bulletins soient bien imprimés en une seule couleur sur du papier blanc. Les législatives possèdent la particularité de devoir présenter un titulaire et un remplaçant, deux noms peuvent donc apparaitre sur le bulletin, dans ce cas, le format doit être de 105 x 148 mm.

Faire imprimer les bulletins

Si pour les grands partis, qui possèdent des moyens financiers conséquents, la question ne se pose pas, pour ceux qu’on appelle les « micro-partis », le sujet est beaucoup plus délicat puisqu’il peut présenter un coût important. En effet, selon le code électoral, les candidats doivent fournir un nombre de bulletins de vote égal au double du nombre d’électeurs, majoré de 10%. Si la circonscription est importante, les coûts peuvent vite s’envoler. Plusieurs solutions s’offrent alors à ces petits partis : se tourner vers des professionnels comme Inkadoo pour obtenir le matériel nécessaire à l’impression, se rendre directement chez des imprimeurs locaux ou bien, plus surprenant, demander aux électeurs d’imprimer eux-mêmes les bulletins. Cela peut sembler insolite mais c’est possible, sous certaines conditions.

Laisser les électeurs imprimer les bulletins

Cela peut paraitre très surprenant mais laisser les électeurs imprimer les bulletins est tout à fait possible. Le Parti pour la Décroissance ou le Parti pirate l’avaient déjà proposé en 2012. Ces partis offraient la possibilité de télécharger le bulletin sur leurs sites Internet, les électeurs devaient ensuite l’imprimer, le tout dans les règles et les dimensions demandées par le code électoral. Si l’argument écologique peut être mis en avant. Il est vrai que de nombreux bulletins finissent à la poubelle sans même avoir été glissés dans une enveloppe, devoir imprimer son propre bulletin peut aussi décourager certains électeurs. En effet, les règles entourant l’impression d’un bulletin étant assez strictes, il est possible que la plupart des électeurs préfèrent les bulletins mis à disposition dans le bureau de vote.

Si les élections législatives sont souvent l’occasion de découvrir de nouveaux partis et de nouveaux candidats, pour ces derniers de nombreux points relèvent du casse-tête. La question de l’impression des bulletins peut paraitre secondaire, elle n’en reste pas moins essentielle. Conscience écologique et augmentation des coûts pourront à l’avenir peut être, pousser de plus en plus de candidats à demander aux électeurs d’imprimer eux-mêmes leurs bulletins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz