Il existe un certain nombre de mots dans le langage high-tech et informatique qui trouvent leur origine non pas dans le numérique, mais vraiment dans le physique au sens très concret. Vous connaissez peut-être l’origine du mot « bug » (insecte en anglais) ? Il paraîtrait que ce sont des dysfonctionnements liés à la présence d’un insecte parmi les composants d’un ordinateur qui en est l’origine.

bug Pourquoi dit-on "patcher" un logiciel ou un jeu vidéo ?
Une page du journal de l’ordinateur électromécanique de Harvard, Mark II, avec une mite morte qui a été retirée de l’appareil

Mais alors pourquoi parle-t-on de patch pour mettre à jour un logiciel ou un jeu ?

Un patch est un morceau de code informatique que l’on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications : correction d’un bug, amélioration de traduction traduction, crack…

Patch en anglais signifie : pièce, morceau ou rustine, et le mot est utilisé notamment pour définir des pièces de tissus ajoutées à des vêtements pour réparer les trous (vous connaissez aussi, le mot patchwork).

patchwork Pourquoi dit-on "patcher" un logiciel ou un jeu vidéo ?

Et bien, figurez-vous, que dans les premiers temps du développement informatique, les développeurs utilisaient des cartes en carton qu’ils devaient perforer pour écrire leur code et le faire exécuter par la machine.

carte-perforee Pourquoi dit-on "patcher" un logiciel ou un jeu vidéo ?

Du coup, en cas d’erreur, plutôt que de tout refaire, il était habituel pour les informaticiens de coller un morceau de carton au niveau des erreurs de programmation et de modifier le code en effectuant de nouveaux trous.

Ils patchaient donc leur code pour le modifier… d’où l’origine de l’utilisation du mot patch dans le développement informatique !

patch-logiciel Pourquoi dit-on "patcher" un logiciel ou un jeu vidéo ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz