Avec le temps, les oeuvres en tout genre tombent dans le domaine public et sont donc accessibles gratuitement pour tout le monde. C’est le cas des livres notamment, mais également des magazines.

Le site web Media History Project a justement pour vocation de récupérer des livres et des magazines liés au cinéma, à la télévision et à la musique. On retrouve ainsi dans cette collection plus de 1 500 000 documents et magazines liés à ces domaines. Mais pour s’y retrouver dans ce fatras open source, il existe un moteur de recherche intitulé Lantern, qui va vous permettre d’appliquer des filtres et des mots clés pour retrouver tout ce que vous souhaitez.

lantern-cinema-recherche Lantern, accédez en ligne à des milliers de revues anciennes sur le cinéma

Au niveau du contenu de cette base de données, l’essentiel des publications date d’avant 1964 (car tombées dans le domaine public) et remonte jusqu’à 1849. L’essentiel des archives est néanmoins regroupé entre 1923 et 1963.

cine-journal Lantern, accédez en ligne à des milliers de revues anciennes sur le cinéma
Ciné-Journal, 1908

Bien évidemment, la grande majorité des documents disponibles est en anglais, mais vous pourrez cependant trouver près de 13 000 magazines en français avec notamment des jolies perles comme la revue Ciné-Journal pour laquelle on retrouve des magazines entre 1908 et 1937.

Le moteur de recherche est vraiment bien fichu et permet de filtrer vos résultats selon divers critères (dates, format, langue…). À noter qu’il est également possible d’effectuer une recherche avancée par mots-clés qui vous permettra de retrouver les magazines évoquant des films, des acteurs ou autre.

lantern-cinema-recherche-lumiere Lantern, accédez en ligne à des milliers de revues anciennes sur le cinéma

Enfin, une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, vous pourrez visualiser le magazine en ligne ou le télécharger sous divers format (PDF, eBook, Texte…).

lantern-cinema-consultation Lantern, accédez en ligne à des milliers de revues anciennes sur le cinéma

À noter que tous les ouvrages sont hébergés par le fameux Internet Archive qui s’est donné pour mission depuis quelques années de protéger notre patrimoine depuis les sites web jusqu’aux jeux vidéos des années 80 !

Bref, Lantern est un excellent moteur de recherche qui vous permettra de trouver plein de belles choses dans une collection de magazines très riche. Si vous êtes fan du cinéma ancien, vous allez être comblé !

Lantern

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz