Les lancements de produits peuvent être un échec retentissant ou connaître un succès fou, mais le résultat tient souvent moins des qualités intrinsèques du produit que de la campagne de commercialisation elle-même. Aujourd’hui, tout repose sur la présentation, et sur votre utilisation des outils à votre portée. Les informations circulent sur internet à la vitesse de la lumière, et les gens attendent du contenu engageant dans leurs flux de réseaux sociaux et leurs boites de réception. Les lancements de produits réussis visent l’engagement et cherchent à susciter l’intérêt et avant tout, que le lancement se déroule en public, qu’il s’agisse d’un lancement interne à l’entreprise, ou d’une démonstration VIP en direction des clients. Voici quelques tactiques clefs pour exploiter les outils de communication actuels afin d’atteindre efficacement votre public cible, avec un lancement qui donne des résultats.

1/ Comment la vidéo peut booster un lancement de produit

L’un des meilleurs moyens de booster un lancement de produit est le buzz. Faites courir le bruit que quelque chose est sur le point de sortir, qu’il s’agisse d’un évènement interne à votre entreprise ou d’une grande déclaration publique. Indépendamment du type de lancement, vous devez susciter de l’enthousiasme pour cet évènement. Utiliser une plateforme comme Cloud pour toutes les réunions générales via BlueJeans est le moyen idéal d’annoncer votre produit à des milliers de personnes qui peuvent rejoindre la diffusion. En utilisant la vidéoconférence, vous pouvez désigner des animateurs, répondre aux questions du public, et une variété d’autres choses qui créent une expérience dynamique et interactive pour tous ceux qui assistent au lancement de produit où qu’il se trouve sur la planète. L’impact de la vidéo ne peut être égalé par du texte ou des images fixes.

2/ Comment commencer un nouveau lancement de produit

Avant de procéder au lancement en lui-même, vous avez besoin d’un nouveau produit à lancer. La clef du succès est ici d’utiliser la vidéoconférence tout au long de l’opération comme un moyen de suivre l’intégralité du développement d’un nouveau produit. Pour commencer, Business 2 Community suggère qu’il faut garder quelques principes essentiels à l’esprit pendant la phase de réflexion : exprimer autant d’idées que possible sans critiques, privilégier la plus originale, et combiner les idées. Laisser la créativité s’exprimer sans entraves est l’un des meilleurs moyens de glaner des idées véritablement originales au sein d’un groupe, et on peut y parvenir plus efficacement en rassemblement tout le monde lors d’une vidéoconférence.

3/ Se préparer au lancement d’un nouveau produit

Cela peut prendre un an ou plus de préparer le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque, et le lancement en lui-même nécessite une tout autre série d’étapes de planification. Pour opérer la transition entre les étapes de fabrication et de finalisation du produit et la commercialisation, vous devez vous assurer que votre produit fini est parfait et prêt dans ses moindres détails. Tout cela fait partie du lancement de produit, et une fois que tous les détails sont prêts et que vous avez vérifié auprès de chacun des membres de votre équipe, il vous faut réfléchir à la façon de présenter élégamment ce que vous êtes sur le point de dévoiler. Un bon principe général est de réaliser un essai pour définir les meilleurs angles et points de vue pour présenter le produit. Vous aurez peut-être également l’envie de créer une illustration de présentation à montrer avant l’objet physique, ou le processus de développement.

L’élément clef à retenir est qu’une fois que vous êtes prêt, il vous faut documenter tout ce qui a été fait auparavant pour le public. La narration comme outil de commercialisation ne se démode jamais, donc que vous présentiez la genèse de l’idée du produit, ou que vous choisissiez un autre moment charnière, ce type de contexte le rend encore plus excitant pour les spectateurs.

Le suivi du lancement de produit

Une fois le lancement terminé, ne supprimez pas le contenu vidéo de vos archives en espérant réussir. En plus de distribuer votre nouveau produit par divers canaux, utiliser le contenu produit pour le lancement comme un outil pour booster le produit en le diffusant sur vos comptes de réseaux sociaux, c’est un excellent moyen d’augmenter l’engagement des spectateurs. La vidéo est un outil bien plus puissant en matière de lancement de produit que le texte, et les consommateurs ou les clients qui suivent votre entreprise comprendront plus aisément ce que vous sortez s’ils le voient par eux-mêmes. En conclusion, une forte présence ne suffit pas pour le suivi de votre lancement de produit, vous devez également réutiliser le contenu déjà produit.

Un lancement de produit réussi repose sur le fait de transmettre efficacement l’information à un public précis. Vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant la vidéo comme une tribune pour présenter votre produit, mais vous devez savoir exactement comment le faire, ce qu’il faut couvrir, et quel type de rythme adopter. La vidéo est un outil qui peut être utilisé avec succès tant que vous savez comment l’exploiter.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz