Si j’adore tout ce qui est du domaine du high-tech, je ne suis pas pour autant adepte du montage d’ordinateur (en plus, je ne suis pas vraiment bricoleur)… du coup lorsqu’il s’agit de bidouiller sur mon ordinateur fixe pour lui rajouter des composants, je ne suis pas du tout dans mon élément et j’ai peur de faire des bêtises. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de remplacer un disque dur sur lequel se trouvent toutes mes données.

crucial-ssd-mx300-1 Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

La bonne nouvelle, c’est que la marque Crucial, qui produit entre autres des disques durs, propose un outil en ligne qui va vous guider pas à pas dans la réplication de votre ancien disque dur et dans l’installation de votre SSD Crucial !

Pourquoi remplacer son disque dur ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à changer votre disque dur. Mais en général, trois besoins en sont à l’origine :

  1. Votre disque dur est en fin de vie et vous souhaitez le remplacer avant qu’il ne soit hors service et que vous ne perdiez vos données
  2. Votre disque dur et plein à ras bord et vous souhaitez en prendre un avec une plus grande capacité
  3. Votre disque dur est lent et vous souhaitez passer au SSD (Solid State Drive)

Les disques durs classiques (mécaniques) disposent d’un disque qui tourne à très haute vitesse avec une tête qui vient lire ou écrire de l’information sur le disque. Ces disques durs présentent trois inconvénients : ils sont lents, bruyants et très fragiles. Le moindre choc risque de provoquer un choc entre la tête de lecture et le disque, ce qui pourrait l’endommager.

Le SSD,  qui s’est démocratisé depuis quelques années déjà, présente l’avantage par rapport aux disques de la génération précédente de ne justement pas avoir de disque ! Ils sont équipés de mémoire à semi-conducteurs à l’état solide. Ils sont donc plus petits, plus rapides et plus solides. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont plus chers que les disques mécaniques… mais ce prix baisse régulièrement.

À l’occasion du test de leur application en ligne, Crucial m’a mis à disposition un SSD Crucial MX300 de 525Gb de capacité. Une belle bête qui m’a tout d’abord surpris par sa taille ridicule et son poids plume… il faut dire que je suis encore habitué aux disques durs mécaniques.

crucial-ssd-mx300-2 Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

Ce disque dur affiche une vitesse de lecture de 530 Mo/s et en écriture de 510 Mo/s. Si vous n’avez jamais testé ce type de disque, vous allez être bluffés !

Une application web pour vous aider à remplacer votre disque dur

Cette application va vous aider à installer votre nouveau SSD que vous soyez sur un ordinateur portable, fixe ou même un Mac (il existe un outil dédié aux Mac, car la procédure est totalement différente).

installation-ssd-crucial-1 Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

Le remplacement de votre disque dur est découpé en 4 parties. Dans chaque partie, vous disposerez :

  • d’une barre de progression permettant de suivre l’avancée du processus
  • d’une vidéo qui détaille tout ce que vous devez faire à chaque étape de la procédure
  • d’un récapitulatif étape par étape comprenant photos et texte explicatif

installation-ssd-crucial-2 Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

Bien sûr, il est préférable d’accéder à cet outil sur un appareil mobile ou un autre ordinateur, car vous aurez besoin régulièrement d’éteindre l’ordinateur sur lequel vous opérez !

La première étape, c’est la préparation. L’outil vous indique tout ce dont vous avez besoin avant de commencer : un tournevis, un câble SATA-USB (pour le transfert des données)… et bien sûr, il vous recommande de faire une sauvegarde de vos fichiers importants !

La deuxième étape va vous guider dans la copie de votre disque dur actuel sur votre nouveau disque. À ce stade, vous allez devoir télécharger et installer le logiciel Acronis True Image HD (une licence est fournie avec le SSD) qui va vous permettre de cloner votre disque dur afin de le remplacer sans aucune perte.

acronis-true-image-clonage-destination Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

La troisième étape, probablement la plus technique, va vous conduire dans les entrailles de votre ordinateur, puisqu’il s’agit de l’installation du nouveau disque dur. Le processus est expliqué pour un ordinateur portable et en parallèle pour un PC fixe. Au final, rien de bien compliqué, il suffit de suivre pas à pas les étapes tout en faisant un peu preuve de jugeote et en observant bien l’installation de votre ordinateur avant d’effectuer le remplacement à l’identique. Mon conseil : prenez quelques photos avant de démonter, cela vous aidera si vous avez un doute au moment du montage !

crucial-ssd-mx300-3 Une application web pour vous guider lors du remplacement de votre disque dur par un SSD Crucial

La quatrième étape n’est qu’une formalité puisque Crucial va vous faire installer son logiciel de gestion de disque dur Crucial Storage Executive. Ce logiciel est dédié à la gestion et à l’amélioration des performances de votre disque dur. En effet, vous allez devoir activer la fonction Momentum Cache qui a vocation à utiliser une partie de la mémoire vive non utilisée de votre ordinateur pour créer une zone de cache qui va permettre d’améliorer jusqu’à 10 fois le débit de certaines opérations réalisées sur le SSD.

À ce stade le remplacement de votre disque dur est terminé, mais Crucial propose une 5e étape sous forme de concours, mais je ne détaillerai pas.

Conclusion

Voilà ! Votre disque dur a été remplacé et vous disposez maintenant d’un nouveau SSD. Si vous l’avez installé en lieu et place d’un vieux disque dur mécanique et que votre partition système s’y trouve vous allez être très impressionné par le gain en vitesse de nombreuses opérations sur votre ordinateur… et notamment son démarrage qui devrait désormais être éclair (quelques secondes si le reste de votre ordinateur est suffisamment puissant) !

Bref, avec cette application web, Crucial propose un outil rassurant pour vous aider et vous guider dans le remplacement d’un disque dur… opération toujours sensible ! Pour ma part, je souhaitais remplacer mon SSD sur lequel se trouvait ma partition système par un SSD de plus grande capacité ! Mission accomplie sans aucun souci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz