Si le Web a bien une utilité, c’est celle de regrouper l’intégralité des informations existantes sur à peu près tous les sujets, comme une encyclopédie de Diderot puissance 1000. Mais le désavantage qui commence à apparaître de plus en plus aux yeux des utilisateurs est qu’il est parfois possible de se retrouver dépassé face à un tel déferlement de sites et de pages, sans parler des fake news, le débat principal sur Internet en 2017 et contre lequel le combat s’annonce long et ardu dans un espace où la liberté d’expression est à son paroxysme. Pour aider à ne pas se perdre dans ce dédale d’informations : il faut donc remercier les développeurs qui ne manquent pas d’idée pour regrouper certains thèmes sous une même interface ludique et facile d’accès.

Un de ces systèmes les plus populaires est la carte interactive, qui permet de comparer les différences sur un sujet particulier en fonction de sa position géographique, aussi bien à échelle locale que mondiale. Ce peut être une carte des matchs amicaux de football des équipes de Ligue 1 durant l’intersaison, ou, comme nous l’avons vu récemment, une carte listant les meilleurs endroits de la planète pour partir en vacances en fonction de la météo. Mais une autre carte a vu le jour récemment. Créée par des concepteurs de PokerStars, une plateforme en ligne de poker, celle-ci a l’ambition de lister et d’expliquer les jeux les plus emblématiques de l’humanité sur une simple mappemonde.

Il y a alors 18 positions de disponibles, chacune correspondant au jeu le plus représentatif et important du pays en question. On retrouve par exemple le jeu de Go en Chine, qui est peut-être le plus ancien jeu de l’humanité, la Biriba en Grèce, le Crib aux États-Unis ou encore le Jukskei en Afrique du Sud. Certains sont donc bien plus connus que d’autres, mais se pencher dans la lecture du petit texte accompagnant chacun de ces jeux est toujours très instructif. Dans ceux-ci, on en apprend plus sur l’origine d’un jeu, sur son développement ainsi que quelques anecdotes à son sujet, tout comme les règles de base.

play-1738065_960_720 Une carte interactive des jeux
Source : Pixabay

On découvrira par exemple que le Bai Choi au Vietnam est considéré comme un art et pourrait rentrer dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, que le jeu israélien du Yaniv est le plus populaire parmi les voyageurs qui y jouent sans bien souvent en connaître l’origine, ou que le bridge au Royaume-Uni est reconnu par le Comité Olympique. Autant d’informations données de manière concise, en une minute de lecture maximum, qui permet d’esquisser l’histoire du jeu sans la détailler en longueur.

Ces explications succinctes, bienvenues pour l’historique, sont plus dommageables en ce qui concerne les règles, car il est parfois difficile de bien comprendre tous les tenants et aboutissants d’un jeu millénaire avec juste une poignée de phrases explicatives. Mais elles sont suffisantes pour se lancer et donner envie au lecteur qui le souhaite d’en savoir plus. Il devra alors se diriger sur un autre site pour rechercher de manière plus approfondie, si ce n’est les règles, au moins les différentes tactiques et stratégies utiles à connaître pour pouvoir se lancer dans un jeu subtil comme le tarot marseillais.

En effet, il est possible de switcher de la carte du monde à celle ne comprenant que la France : on y trouve alors dix nouveaux jeux purement français. Certains sont bien connus comme le tarot, la belote ou la pétanque. D’autres ne sont célèbres que localement comme le birinig en Bretagne, le skat en Alsace ou la mourre en Corse. A noter que malgré ses origines diffuses, PokerStars a décidé d’accorder à l’Hexagone la primeur de la création du poker même si celui-ci est aussi un mélange de plusieurs jeux européens qui fut ensuite développé par des Américains.

Avant de partir en vacances, outre la météo, il serait donc aussi une bonne idée de consulter cette carte pour voir s’il n’y aurait pas un jeu spécifique à découvrir là où vous allez, afin de vous immerger encore plus dans la culture du pays ou de la région visitée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz