Alors que le phénomène Minecraft de Mojhang ne s’essouffle toujours pas (ou à peine), un nouveau jeu indépendant est en train de faire surface.

Visiblement influencé par Minecraft de Mojang (pour les graphismes et l’univers) et Zelda (pour le style de jeu), Cube World vient tout juste de sortir en version alpha jouable.

Démarré au titre de ses loisirs en 2011 par Wollay, le développement de Cube World a rapidement pris de l’ampleur à tel point que sa femme l’a rejoint en 2012 pour accélérer la production de ce jeu d’exploration-RPG.

cubeworld1 Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

Le développement de ce jeu est basé sur des graphismes en “voxels” (en gros des pixels en 3D) et il ne fonctionne pour l’instant que sous Windows, mais des versions Mac et Consoles sont prévues.

Mais parlons un peu des caractéristiques de ce jeu.

Des mondes infinis et générés de manière aléatoire

Pas de bordures pour ce jeu dans lequel les joueurs ne pourront jamais atteindre les limites… Les paysages, générés aléatoirement, sont variés et découpés par climats et par thèmes (montagnes, jungles, forêts, déserts, plaines…. grottes, donjons, châteaux, ruines…).

cubeworld7-carte Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

cubeworld4-exploration Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

L’aventure

Cube World étant un jeu d’exploration-RPG, l’aventure représente une part important de l’intérêt du jeu. Et pour cela, les joueurs disposent de tous les talents nécessaires aux aventuriers : escalade, natation, plongeon, deltaplane, navigation…

Sur votre route, vous découvrirez des donjons bourrés de trésors mais aussi d’ennemis. Ces donjons prendront des formes diverses : ruines, châteaux, pyramides…

Et comme tout aventurier qui se respecte, vous aurez des missions à remplir…. missions qui vous enverront dans des donjons ou combattre des boss puissants… missions qui vous feront gagner de précieuses récompenses.

Classes & progression infinie de votre personnage

Et oui, comme tout bon jeu de rôle, il va vous falloir créer votre personnage. Et pour cela vous allez pouvoir choisir entre plusieurs races (humains, nains, orcs…) et plusieurs classes (Guerrier, Ranger, Mage, Voleur…) disposant chacune de spécialisations propres.

cubeworld3-creation-perso Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez gagner de l’expérience qui va vous permettre de faire progresser votre personnage à l’aide d’un arbre de talents.

Mais ce qui est original ici, c’est que la progression de votre personnage est potentiellement infinie, tout comme l’univers dans lequel vous vous trouvez.

Des combats basés sur l’action

En effet, il ne vous suffira pas de taper sur les bestioles pour vous en sortir… vos mouvements vont s’avérer importants pour viser et esquiver. A chaque fois que vous touchez votre adversaire vous obtenez un point de combo… ceux-ci vous permettent de passer outre les protections de votre cible.

cubeworld5-exploration Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

Animaux de compagnie

Vous pourrez avoir à vos côtés un petit animal de compagnie qui vous aidera dans vos combats. La plupart des animaux et des monstres du jeu peuvent être apprivoisés… Ces compagnons sont classés dans plusieurs catégories en fonction de ce qu’ils vont vous apporter en combat (mélée, à distance, tank, soigneur, monture…).

Objets, artisanat et personnalisation

Une dimension importante du jeu est la possibilité de créer des objets à partir de matières premières récupérées sur les ennemis, dans des coffres, auprès de marchands ou dans le monde qui vous entoure : armes, armures, bijoux, cuisine, alchimie… bref, que du classique !

cubeworld6-cuisine Cube World, le jeu dont vous allez entendre parler !

Multijoueur

Cerise sur le gâteau, Cube World dispose d’une version multijoueur qui permet de jouer avec 3 autres joueurs (au maximum pour l’instant) sur des serveurs privés, dédiés ou en LAN.

Et voila ce que ça donne en vidéo :

Il faut bien avoir en tête que ce jeu n’est qu’en version alpha… il s’annonce très prometteur à la vue du travail qui a déjà était fait. Je m’attendais cependant à un peu plus de liberté dans la possibilité d’interagir avec l’environnement et notamment dans la possibilité de récupérer des matériaux et construire tout et n’importe quoi comme l’autorise Minecraft.

Le jeu peut être acheté pour $15 (environ 11,5€) sur le site de Picroma (l’éditeur). Il vous faudra créer un compte sur le site avant de pouvoir accéder à la page d’achat.

Attention tout de même, avant d’acheter le jeu, le développeur conseille de télécharger un fichier de démo permettant de vérifier que le jeu va tourner sur votre ordinateur… eh oui, ce n’est qu’une version alpha pour l’instant !

En conclusion, si Cube World affiche une dimension supplémentaire par rapport à Minecraft grâce à sa part de RPG qui en fait un vrai jeu, je crains néanmoins qu’il ne rencontre pas un succès aussi durable que ce dernier dont la force réside dans la liberté, la liberté de créer son univers… toujours plus fou…

Cela étant dit, on se trouve quand même en présence d’une petite pépite… Vive les jeu indépendants !

Vous l’avez testé ? Vous en pensez quoi ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz