sweet-home-3d-logo-150x150 Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagementsVous avez envie de faire des travaux chez vous ou même de réaménager votre intérieur ? Il n’est pas toujours évident de faire ces choses-là au jugé. Rien de mieux qu’un bon plan pour essayer toutes les possibilités et surtout voir si ça rentre !

Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de faire ça… et qui permettent même de le faire très bien. Parmi eux, j’en utilise un qui est très pratique et simple d’utilisation : Sweet Home 3D.

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit mais qui n’est pas née de la dernière pluie puisqu’il existe depuis plus de 5 ans.

Et tout au long de ces 5 années, le logiciel n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Il est aujourd’hui en version 4.1.

Cela fait plusieurs années que j’utilise ce logiciel, essentiellement pour faire des réaménagements du mobilier de mon appartement (où mettre mon nouveau lit et comment réorganiser les meubles de ma chambre !). Et je peux vous dire qu’il m’a évité bien des crises de nerfs ou des engueulades avec ma femme du genre : “Mais je te dis que ça va passer”, “Non ça passera pas”, “Si, si je t’assures”… “Bon ok, y’avais pas la place”… mais également des achats inutiles !

sweet-home-3d-plan Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagements

 Et voila ce que ce logiciel permet de faire :

  • Dessiner des murs droits, arrondis ou en sous-pente à leurs dimensions exactes à l’aide de la souris ou du clavier.
  • Insérer portes et fenêtres dans les murs par simple glisser-déposer dans le plan, en laissant Sweet Home 3D calculer leur ouverture dans les murs.
  • Ajouter les meubles au plan à partir d’un catalogue extensible et organisé par catégories comme la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain…
  • Changer la couleur, la texture, la taille, l’épaisseur, la position et l’orientation des meubles, des murs, des sols et des plafonds.
  • Dessiner le logement en 2D, le visualiser en 3D soit en vue aérienne, soit du point de vue d’un visiteur virtuel.
  • Documenter le plan en affichant la surface des pièces, en ajoutant des cotes et des textes…
  • Créer des images et des vidéos photoréalistes en personnalisant les lumières et l’effet du soleil, en fonction de l’heure de la journée et la position géographique.
  • Importer l’image d’un plan existant pour dessiner les murs par dessus, des modèles 3D pour enrichir le catalogue de base, et des textures pour personnaliser les surfaces.
  • Imprimer et exporter des PDFs, des images bitmap ou vectorielles, des vidéos, et des fichiers 3D aux formats standards.
  • Etendre les fonctionnalités de Sweet Home 3D à l’aide de plug-ins programmés en Java, ou en développant une version dérivée basée sur son architecture Modèle Vue Contrôleur.
  • Sélectionner la langue utilisée dans l’interface utilisateur de Sweet Home 3D et son aide parmi 23 langues.
  • Télécharger Sweet Home 3D pour l’utiliser sans connexion à Internet sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, ou utiliser sa version online dans tout navigateur supportant Java.
  • Concevoir des logements gratuitement avec Sweet Home 3D distribué sous licence GNU GPL, même si c’est dans un but commercial.

sweet-home-3d-vue3d Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagements

Sweet Home 3D est un excellent logiciel gratuit pour réaliser vos aménagements grâce à des plans 2D et 3D, simple d’utilisation et très complet il conviendra à un large public !

Télécharger Sweet Home 3D

 Vous l’avez essayé ? Vous utilisez d’autres logiciels de ce genre ?

sweet-home-3d-plan2d Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagements sweet-home-3d-vue3d-eclairage Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagements sweet-home-3d-vue3d-exterieur Sweet Home 3D : réalisez vos propres plans et aménagements

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz