L’impression 3D, c’est le nouvel eldorado technique du moment. Tout le monde en parle et on nous présente ça comme une invention qui va tout révolutionner, de notre petit quotidien à la médecine de pointe. Et le domaine de l’alimentaire n’échappe pas à la tendance !

3 L'impression 3D sur chocolat... Un rêve ?

Fondé par deux diplômés du MIT Levi Lalla et Donovan Crowley, Piq Chocolates utilise des techniques d’impression 3D pour créer des chocolats personnalisés pour leurs clients.

Bien sûr, on connaît tous les chocolats en reliefs, faits dans des moules ou pressés pour leur donner une forme spécifique. Là on passe au stade au-dessus avec d’une part la personnalisation, d’autre part la technique en elle-même qui est un peu plus évoluée que celle du moule.

Imaginez l’originalité des futures cartes de vœux (professionnelles ou personnelles), des cadeaux, des supports de communication ! Après tout ne vaut-il pas mieux finir par grignoter un bon (et beau) chocolat plutôt que de laisser trainer tout ça au fond d’un placard entre le collier de nouilles et le poème de fête des grands-mères du petit dernier ? En tout cas, personnellement, ça m’inspire beaucoup.

Le mode de fonctionnement est très simple : vous soumettez vos créations et Piq Chocolates crée les chocolats correspondants. Piq prend en considération la texture du type de chocolat que les clients veulent car certains chocolats coulent mieux que d’autres et cela peut influer sur la conception, le process et le rendu de la création.

La société travaille actuellement avec des équipements et des espaces de travail partagés, mais les fondateurs ont l’intention d’ouvrir un magasin et une unité de production rien qu’à eux. Ils travaillent également sur un outil en ligne pour faciliter la conception et la personnalisation directes.

La startup à lancé une campagne Kickstarter, donc si vous êtes amateurs de chocolat et/ou fans d’impression 3D et par extension de nouvelles technologies, il leur reste un peu plus d’un mois pour leur témoigner votre soutien !

C’est un projet américain et je n’ai pas encore entendu parlé d’un équivalent en France mais je mène mon enquête, ça finira bien par arriver.

1 L'impression 3D sur chocolat... Un rêve ?
5 L'impression 3D sur chocolat... Un rêve ?
4 L'impression 3D sur chocolat... Un rêve ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’impression 3D sur chocolat… Un rêve ?"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wpDiscuz