Logo-Youmiam-rouge-banner Youmiam : partagez votre cuisineA mi-chemin entre un blog, Tumblr et Pinterest, Youmiam a été créé il y a maintenant quelques jours.

En voyant les premiers articles dessus je me suis dit “Encore un réseau social autour de la cuisine, avec des photos ? Ça suffit de voir des plats sur Instagram H24…”. Mais bon j’ai poussé un peu plus loin, et j’ai bien fait !

Youmiam c’est une véritable plateforme de partage de recettes créée pour publier et partager vos recettes favorites le tout avec une présentation ludique, intuitive et très sympa, à la Pinterest. Et au final, c’est vrai qu’en dehors des blogs personnels ou des plateformes bourrées de publicités comme Marmiton, 750g, etc. il n’existe aucun système de partage simple et mutualisé des recettes.

Que vous soyez cuisinier débutant ou confirmé, connectez-vous et profitez de belles recettes en ligne que vous pourrez à votre tour partager. Bien entendu, vous pouvez (et c’est même conseillé si vous avez de bonnes recettes dans votre répertoire) également écrire vos recettes, après tout, c’est comme ça que les réseaux s’alimentent.

Concrètement, comment ça marche ?

Il faut dans un premier temps vous inscrire, vous pouvez également lier l’inscription à votre profil Facebook pour accélérer le processus. Une fois inscrit, vous tombez sur une page à la Pinterest avec une disposition appétissante des recettes par images, avec un scroll sans fin (vous pouvez continuer à défiler vers le bas, il y aura toujours des recettes). N’y trainez surtout pas quand vous avez faim sinon vous finirez dans vos placards à grignoter tout ce qui traine !

1 Youmiam : partagez votre cuisine

2 Youmiam : partagez votre cuisine 31-1024x545 Youmiam : partagez votre cuisine 4 Youmiam : partagez votre cuisine

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur la recette de vos rêves, vous cliquez sur l’image et un nouvel onglet s’ouvre, et là, vous surfez d’une façon simplissime à l’aide d’un lecteur très simple à utiliser : une étape = 1 image et vous pouvez faire défiler les étapes à l’aide de flèches sur le côté. Des recettes donc en images, et divisées en étapes simples ce qui permet de les réaliser avec une facilité déconcertante. En plus de la recette : des conseils de dégustations, la possibilité de sauvegarder et de partager sur certains réseaux sociaux, la liste des ingrédients et les informations techniques (nombre de personnes, durées, etc.), l’utilisation de hashtags (pas actifs pour l’instant il me semble car je n’ai pas pu cliquer dessus), le nombre de likes, et le nombre de partages. Oubliez donc les briques de texte mal mis en forme et indigeste qui vous fera louper une ligne.

Comment savoir si la recette est vraiment bonne ? Au début je pense qu’il faudra tester, et au fur et à mesure, vous pourrez accorder du crédit aux personnes qui postent ou partagent les recettes, au nombre de likes et de partages. Un peu comme un blog : la première recette qu’on y teste nous fera revenir, ou pas 😉

Au niveau de l’interface de création de recettes elle est aussi intuitive, étape par étape, ajoutez la photo, les ingrédients, les étapes en 140 caractères maximum et les informations techniques et le tour est joué.

Youmiam vous offre également la possibilité de partager le code HTML du player d’une recette pour l’intégrer à votre blog ou site web, et même sur Facebook. Révolutionnaire on vous a dit !

En conclusion, Youmiam apporte de la convivialité dans toutes les étapes de la recette, de la recherche à la dégustation.

Les prochaines étapes ?

  • Une version Anglaise actuellement en test à NYC.
  • Le développement d’une application mobile.
  • Le développement de fiches produits.
  • Un lexique culinaire intelligent.
  • Une fonctionnalité pour la suggestion d’accords mets/vins sur la base de correspondance aromatique.
  • Un moteur de recommandations intelligent.

On leur souhaite plein de succès !

Rendez-vous sur le page Facebook pour suivre leur actualité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Youmiam : partagez votre cuisine"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DD Ra
Invité

Sympa, manque un peu de recettes (pour l’instant), mais c’est surtout l’appli mobile que j’attends avec impatience !

wpDiscuz