À l’heure actuelle, le choix des téléphones portables est pléthorique, et ceci d’autant plus, que des géants de la téléphonie ont des gammes très larges (Sony ou Samsung notamment). Ainsi il semblerait qu’il existe un téléphone par utilisation possible.

Il ne faut pas hésiter à savoir se détourner des vendeurs les plus historiques. En effet, les opérateurs, en plus de vendre souvent au-delà du prix du marché, ne proposent jamais les gammes complètes et oublient certains constructeurs (comme Wiko pour n’en citer qu’un).

Je ne vous donnerais pas ici la solution miracle pour trouver la perle rare, mais des pistes de réflexions afin de trouver le téléphone qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Je mettrai en avant les écueils à éviter et les éléments auxquels il faut être attentif.

Quel type de téléphone choisir ?

Tout le monde voudrait un smartphone tactile, mais ça ne convient, et n’est pas forcement utile à tout le monde. En effet, si votre utilisation n’est limitée qu’à l’émission/réception d’appels ou de SMS, vous pouvez peut-être trouver un appareil non tactile qui vous conviendra mieux. Seulement, ces modèles se font désormais rares, et votre recherche risque d’être compliquée.

Dans tout les autres cas, vous n’aurez d’autres solutions que de prévoir l’achat d’un smartphone. Mais si vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles, vous en aurez surement plus à les départager.

Quel OS choisir ?

Il y a plusieurs OS (Operating system – système d’exploitation) mobiles, mais trois dominent le marché. Il s’agit, de Windows Phone (Microsoft), Android (Google) et iOS (Apple). Autant vous dire tout de go, je n’apprécie pas du tout Windows Phone mais il s’agit d’un point de vue tout à fait personnel.

reconnaitre-os-mobile Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Par ailleurs, vous pouvez comparer iOS et Android de façon très simple : Android est un système d’exploitation très libre et iOS est plutôt fermé. En effet, les possibilités de personnalisation offertes par Google sont multiples. Vous pourrez notamment rajouter des Widgets afin de rendre votre écran plus interactif. En revanche, rien de tout cela pour iOS, mais l’utilisation sera plus intuitive. Je ne parle volontairement pas de Blackberry dont l’avenir est incertain malgré les dernières nouvelles.

Si vous avez opté pour un iPhone, le reste de cet article n’aura pas grand intérêt entendu le faible choix (3 modèles) dont vous disposerez. Néanmoins, en choisissant Android, vous entrerez dans la caverne d’Ali Baba.

Quel écran choisir ?

Pour choisir votre écran, il faut faire attention à trois caractéristiques :

  1. Taille : exprimée en pouces, il s’agit de la diagonale de l’écran. Plus il sera grand, plus il sera confortable mais moins il sera maniable et plus il sera gourmand en énergie. Faites attention à ces paramètres et n’hésitez pas à prendre dans les mains les modèles de vos amis afin de vous rendre compte.
  2. La résolution : exprimée par la quantité de pixels (une multiplication – 1280*800 par exemple). Elle vous donnera  le confort, la définition et la netteté de l’image.
  3. Les technologies propriétaires : AMOLED pour Samsung, Bravia pour Sony, ou encore Gorilla Glass,… ce sont des adjectifs qui qualifient la qualité de l’écran. Renseignez-vous et testez pour vous donner une idée. Par exemple l’AMOLED est une technologie qui déforme trop les couleurs à mon gout pour être réellement intéressante.

3213041_samsung-round-2f17c092406-w400_640x280 Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Attention : quand vous examinez la qualité, la taille et la résolution de l’écran, il faut prendre en compte la densité de pixels par pouce (ppi ou ppp – pixels per inch ou par pouce). Pour la calculer c’est relativement simple : ppp = [ (√(x² + y²)) ÷ z ]x et y étant la hauteur et largeur exprimés en nombre de pixel et z la taille de l’écran exprimée en pouce.

Quel processeur ?

Le processeur est le cerveau de votre téléphone (de votre ordinateur aussi). C’est lui qui va effectuer les opérations de calcul. Sa rapidité est exprimée en Hz (Hertz étant la norme la plus souvent utilisée pour exprimer la notion de fréquence). La plupart des téléphones commencent désormais à partir de 1 GHz : plus cette valeur sera élevée, plus votre téléphone sera rapide.

processeur-a5-iphone-5 Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Attention : outre la fréquence de calcul, il faut aussi faire attention au nombre de cœurs (cerveau indépendant réalisant une partie du calcul). En effet, plus le nombre de cœurs est important plus les opérations de calculs seront réalisées rapidement, et/ou vous permettront d’utiliser votre processeur pour plusieurs tâches différentes.

Quelle quantité de  RAM ?

La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive (mémoire à accès direct) est la mémoire qu’utilise votre téléphone pour stocker les informations en cours d’utilisation. Plus vous aurez de mémoire vive disponible, plus vous pourrez utiliser d’applications en même temps sans subir de ralentissements.  Le  “ticket d’entrée” est maintenant d’environ  1Go.

Attention : une mémoire vive s’entretient et se cajole. Il faut veiller à éteindre et laisser éteint son téléphone afin de vider complètement cette mémoire vive et avoir accès à une plus grande quantité de celle-ci.

toshiba-ram-smartphones Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Quelle batterie ?

Exprimée en mAh, c’est surement une des données les plus importantes à l’heure actuelle. Attention cependant, plus l’écran est grand, le processeur puissant,… plus votre téléphone sera gourmand. La méthode la plus simple pour se faire une idée est de comparer abruptement la quantité de mAh, tout en essayant de garder à l’esprit la taille de l’écran et du processeur.

Attention : une batterie de grande capacité ne donne pas l’assurance d’une grande autonomie. N’oubliez pas non plus de bien régler et paramétrer votre smartphone, ceci pouvant vous donner quelques heures d’autonomie supplémentaires.

smartphones_telephones_mobiles_batteries Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Le DAS ? Was ist das ?

Le DAS : Débit d’Absorption Spécifique, est (pour faire simple) la quantité d’ondes émises par votre téléphone. En France la norme limite est de 2 W/kg. Faîtes attention à cette norme si vous êtes sensible, migraineux ou autre.

Quelle taille de stockage ?

Exprimée en Go la capacité varie de 1Go pour les modèles entrée de gamme à 64Go pour les modèles très haut de gamme (et donc très chers). Pour les smartphones Android, cette donnée peut ne pas être un handicap puisqu’il est la plupart du temps possible de l’augmenter via une carte SD (carte mémoire, comme pour les appareils photo). Cependant, pour les iPhone cela n’est pas possible. De plus, il est impossible (à ma connaissance) d’installer des applications sur une carte SD avec un AndroPhone. Donc pour choisir la capacité de votre téléphone il faut étudier l’usage que vous en ferez. Par exemple, si comme moi vous utilisez Deezer et les clouds divers, pas besoin d’une grosse capacité, si vous faites des milliers de photos ou que vous adorez avoir 10.000 jeux tous plus énormes les uns que les autres, là… il faudra considérer très sérieusement cet atout.

index Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Quelles connectiques ?

WiFi, Bluetooth, 3G, 4G… Encore une fois veillez à bien cerner vos besoins. Mais le principal reste selon moi d’avoir une bonne carte WiFi (vérifier la compatibilité aux réseaux a/b/g/n qui permettent d’avoir ou de la portée ou de la puissance selon votre box et maison/appartement). 3G ou 4G (N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article sur les réseaux mobiles) dépendent de votre localisation (les installations se font petit à petit pour le moment) mais aussi de votre propension à utiliser internet à l’extérieur. Les autres connectiques sont plus marginales. A l’heure des box connectées je ne suis pas convaincu de l’utilité de ports HDMI, MHL ou autre sur les téléphones. Enfin, pour le chargement et l’échange de données le monde est séparé en deux (ou presque) Apple d’un coté avec ses connectiques Lightning (ou 30 broches pour les modèles avant iPhone 5) et le reste du monde qui se contente d’USB 2.0…

Quel appareil photo ?

Même querelle que pour les écrans. Il faut regarder plusieurs paramètres : la quantité de pixels, la taille de la photo à la sortie, l’ouverture de l’objectif, les options (HDR, détection de sourire, stabilisateur d’images,…), la qualité du flash (LED, Xenon,…). Encore une fois n’hésitez pas à regarder autour de vous ce qu’ont vos amis etc… De plus méfiez-vous ! Entre l’image que vous verrez à l’écran de votre smartphone, ce que vous voyez sur celui de votre ordinateur ou sur papier il peut y avoir des différences notables.

Attention : la qualité intrinsèque d’une image est principalement définie par le grain de l’appareil photo (en quelques sorte la taille d’un pixel, calculé en divisant le nombre de pixels par la taille du fichier de sortie),  et son éclairage (grâce à l’ouverture). C’est pour ça que malgré son faible nombre de pixels (8 Mpx) l’appareil photo des iPhones 5S/C est l’un des meilleurs. Il bénéficie en effet d’une très bonne ouverture.

galaxy-s3-vs-iphone-4s-vs-htc-one-x-xperia-s Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux

Où acheter ?

Maintenant que vous avez fait votre choix, vous vous demandez où il serait le plus opportun d’acheter. Non ? Vous avez tort.

Grâce à Free, la plupart des opérateurs proposent désormais des forfaits SIM (sans engagements et donc moins cher). Ces forfaits ne vous permettent pas d’accéder au renouvellement de mobile, seulement cela est rarement un tort dans le sens où il ne faut pas prendre les opérateurs pour des philanthropes. En effet, un simple calcul vous permettra de vous rendre compte de l’économie réelle que vous faites en achetant votre téléphone nu ou via votre opérateur. Il vous suffit de multiplier par 12 (ou 24 selon la durée de votre futur engagement) la différence entre votre forfait classique et le même en version SIM, d’y rajouter le montant demandé à l’achat (offre de remboursement éventuelle déduite) et d’y soustraire le montant du téléphone nu. Si votre résultat est positif alors vous avez tout intérêt à acheter nu, dans le cas contraire faîtes confiance à votre opérateur. Une fois que vous vous serez rendu compte qu’il est plus intéressant d’acheter nu (les opérateurs ne faisant la plupart du temps que des crédits à taux plus ou moins usuriers). Il est possible de se rendre sur le site du constructeur pour voir ses offres et ODR éventuelles ; ensuite libre à vous de choisir le lieu où acheter (boutique ou internet).

Permettez-moi juste de vous donner un dernier conseil : méfiez-vous des offres trop alléchantes. Personne n’est réellement philanthrope…

J’espère que vous trouverez smartphone à votre main. N’hésitez pas à nous interpeller sur Twitter ou dans les commentaires pour des questions ou nous raconter votre histoire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment choisir son Smartphone ? 11 conseils pour le faire au mieux"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Abdel
Invité

SLT cher amis,
Svp je veut juste que vous me donniez vos avis sur deux smartphone et le quelle je choisirez !! alors c entre Nokia lumia 625 et Samsung Ace 3.
Merci

wpDiscuz