Hello Orange Cash permettra de payer en NFC quelle que soit votre banqueStéphane Richard P-DG de l’opérateur historique a tenu jeudi dernier la deuxième édition de la conférence annuelle appelé Le Show Hello ! Ce rendez-vous permet à Orange de présenter devant les tabloïds et les acteurs de la télécommunication ses innovations en cours et à venir sur la fin d’année 2013 et pour l’année prochaine. On peut retrouver parmi ces innovations la présentation d’un nouveau type de terminal nommé “Le Bloc”, d’une offre domotique nommé “Smart Home” et de celle qui nous intéresse le plus, l’application de paiement nommée “Orange Cash” basée sur la technologie NFC

Le NFC c’est quoi ?

La communication en champ proche (en anglais near field communicationNFC) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. C’est une technologie simple et intuitive qui vous permettra d’utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes.

A quoi peut servir le NFC ?

La principale utilisation, à laquelle les gens pensent, est le paiement. Les cartes bancaires sans contact sont de plus en plus fréquentes et un téléphone NFC peut agir comme tel. Cela signifie que lorsque vous êtes dans un magasin et prêts à payer, plutôt que de sortir votre carte de crédit standard vous pouvez mettre votre téléphone à proximité du «lecteur» et effectuer le paiement.nfc Orange Cash permettra de payer en NFC quelle que soit votre banque

La seconde utilisation qui est fréquemment évoquée, après le paiement, est le contrôle d’accès sécurisé. Beaucoup de bureaux et d’espaces publics possèdent des lecteurs sans contact qui gardent les portes verrouillées et les personnes autorisées peuvent utiliser une carte d’accès pour ouvrir la porte. Cela permet de dématérialiser une clé ou une carte d’accès et de les retrouver au même endroit c’est à dire dans son téléphone. La première utilisation et la plus connue fait l’objet de notre article.

L’application Orange Cash, comme son nom l’indique permettra de payer en Champ Proche et sera disponible pour tous les clients disposant d’un forfait Orange mobile et d’un Téléphone compatible NFC et ce quelle que soit sa banque. Ce service de paiement est réalisé en partenariat avec Wirecard et Visa Europe. Le service sera déployé en commençant par les villes de Caen et Strasbourg début 2014 puis sera progressivement généralisé sur la France entière au second trimestre 2014.

Qu’en est il de la sécurité?

On sait que le NFC est une technologie dont il faut se méfier mais selon selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, il est démontré que les écoutes des transactions sans contact et autres activations à distance non légitime du support sont très difficiles à reproduire sans un environnement de type laboratoire. Par ailleurs lors de la conférence, Stéphane Richard a insisté sur le fait que la carte SIM est aussi sûre que la puce de la carte bancaire.

Etes vous prêts à sauter le pas et commencer à faire du NFC votre pain quotidien?

via et via

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz