C’est l’idée un peu folle qu’ont eu deux développeurs très audacieux de créer une maison du même style que celle du dessin animé “Là haut” où le vieux Carl cheveux grisonnant survole l’Amérique en la faisant soulever par des milliers de ballon.

Pour réaliser leur prouesse, ils ont équipé leur maison miniature d’un mini ordinateur électronique nommé Raspberry Pi.

De quoi s’agit-il?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par un créateur de jeux vidéo. Cet ordinateur qui a la taille d’une carte de crédit, permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique d’où le fait que ce sont deux développeurs de leurs noms Valentin Squirelo et Arnaud Coomansqui qui ont réalisé cette “prouesse”.

Pour publier les photos en “live”, ils ont du pirater le site Instagram, ce qui n’a pas été une mince affaire et cela leur a pris plusieurs semaines. Mais comme le dit l’un des “Hackers”: tous les systèmes ont une faille mais le plus beau c’est de détourner ce système afin d’en faire quelque chose de créatif, beau et d’innovant. Effectivement, il est impossible de poster des photos sur Instagram en dehors des applications mobiles officielles, c’est-à-dire sans smartphone.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours:

http://www.youtube.com/watch?v=ZB_JnVoFraM

Étapes de leur projet :

  • Ils ont développé un logiciel qui prend automatiquement les photos et les téléchargent sur un compte Instagram sans utiliser une application Instagram pour smartphone.
  • Ils ont construit une maison miniature (à partir de papiers et de mousses) fixée à 80 ballons gonflés à l’hélium +.
  • Ils ont intégré dans la maison un micro-ordinateur (Raspberry Pi) avec sa micro caméra, une clé 3G et une batterie.
  • Plus de 400 photos ont été prises au cours des 5 vols qu’ils ont fait en Octobre au-dessus des Buttes-Chaumont, à proximité de Montmartre.
  • La maison UPstagram -connectée en 3G et volant à 90 mètres d’altitude- publie automatiquement les images sur un compte Instagram dédié.
  • Ils ont gardé les 15 meilleurs photos et les ont publiées sur leur compte Instagram.

Quoiqu’il en soit ce projet avait un but, celui de promouvoir leur start-up HackerLoop, un laboratoire d’innovation basé à San Francisco et Paris. Leurs expériences consistent à utiliser des systèmes Open Sources pour en faire quelque chose d’innovant.

Hacker est tout un art !

 via

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz