Google est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche. Aujourd’hui, Google est devenu le moteur fétiche des internautes, lui qui est utilisé à plus de 91 % en France. Il est le moteur de recherche par excellence, celui que tout le monde connaît, que l’on trouve par défaut dans les navigateurs FirefoxChromeOpera et Safari. Mais saviez-vous que Google offre quelques fonctions cachées ? Ces fonctions cachées sont aussi appelées Easter Eggs (Oeufs de pâques).

Apprendre à rechercher sur le moteur de recherche Google est une compétence indispensable de nos jours et beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe une multitude de types de requêtes possibles. Je ne prétends pas toutes les connaître mais je vous montrerai les plus importantes.

  • Suivre son colis

Vous êtes dans l’attente d’un colis ? C’est possible de le suivre via Google sans se rendre directement sur le site du transporteur (gain de temps). Pour cela  Il vous suffit d’entrer son numéro dans le moteur de recherche, et la firme de Mountain View vous permettra de suivre son arrivée. Vous n’avez même pas besoin d’entrer le nom du transporteur, tout se fait automatiquement. Cependant Google ne prend pas en charge tous les transporteurs de colis car si cela fonctionne parfaitement pour UPS, FedEX ou USPS (les transporteurs américains), ce n’est pas le cas pour les transporteurs locaux comme Colissimo (La Poste). Un jour peut être !
Colis-UPS Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Un moteur qui surveille votre ligne

Une des fonctions et non des moindres du moteur de recherche, est celle qui permet en tapant le nom d’un fruit d’avoir toutes les informations nutritionnelles de celui-ci. Par exemple quelles sont les vitamines apportées par la fraise et pour 100 grammes de ce fruit, les calories, les lipides… La preuve en image.Fraise1-1024x865 Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Un convertisseur d’unités

Avec Google, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des maths toute sa vie, il suffit pour cela de rentrer un nombre et il le convertit pour vous en moins de deux. Voyez plutôt cet article afin de procéder:          Astuce : Utiliser Google pour convertir des unités ou des devises

  • Quel temps fait-il ?

Google a en effet intégré un système d’information météorologique à son moteur de recherche. Vous connaissez certainement cette fonction car nous l’avons déjà tous fait. Avant de partir au boulot, en soirée ou autre il n’est pas rare de taper dans sa barre de recherche “Météo Paris” afin de savoir le temps qu’il fait dehors pour mieux nous habiller surtout en cette période hivernale. Pour cela, entrez le nom d’une ville, suivi du terme “météo” ou vice versa. Le service vous retourne alors la température, mais également les précipitations et la vitesse du vent. Et vous pouvez même voir les prévisions à 7 jours.Meteo Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Google en mode dictionnaire

Vous ne connaissez pas la signification d’un mot rencontré par hasard sur Internet ou dans votre bouquin préféré ? Pas de panique ! Inutile de sortir le gros Larousse. Un petit tour sur le moteur de recherche de Google devrait vous aider à trouver sa signification. Pour cela, entrez le terme “définition:” ou “define:” (sans les guillemets), suivi du mot qui vous pose problème. Google vous renvoie alors une définition du terme en question provenant de Wikipédia dans un encadré en première position.Définition Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Connaitre l’action en bourse

Boursicoteurs, ce service est fait pour vous : le moteur de recherche de Google vous permet d’être informé en direct de l’évolution de la bourse. Google utilise pour cela des informations provenant de trois moteurs différents : Yahoo! FinanceGoogle Finance et MSN Money. Saisissez le nom d’une société dans le champ de recherche, suivi du terme “action” (ou “stock”). Vous prenez instantanément connaissance de son cours de bourse et de sa variation.Apple Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Connaître les résultats sportifs

Vous avez raté le match important de votre équipe ce weekend ? Pas de problème, entrez le nom d’un club sportif dans le champ de recherche de Google et vous aurez des informations très pratiques tels que la position du Club, la ligue dans lequel il joue ainsi que les résultats des dernières confrontations…PSG1-1024x885 Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Les requêtes utiles de Google (Pour aller plus loin)

En lançant une recherche sur Google, il est possible d’améliorer la pertinence des résultats :

  • L’utilisation des guillemets force une requête à rechercher une expression exacte. Une suite de termes entre guillemets permet de ne rechercher que la suite en question dans un ordre exact.
  • Si vous souhaitez exclure des termes, il vous suffit d’utiliser le caractère “-” (sans les guillemets) et de l’accoler au mot que vous souhaitez enlever de la recherche.
  • Afin d’effectuer des requêtes similaires à un terme, entrez simplement le signe “~” (sans les guillemets) juste avant le mot en question.
  • Pour lancer des requêtes sur un seul site, entrez le terme “site:” (sans les guillemets), suivi de l’adresse web du site en question.
  • Enfin, pour rechercher un type de fichier (un .DOC, un .PDF, un .ZIP, etc.) rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer le terme “filetype:” (sans les guillemets).

Requete Utiliser les fonctions cachées de Google !

  • Google c’est aussi du Fun !

À l’occasion du 37e anniversaire de Breakout, Google nous propose un nouvel « Easter Egg » reprenant le principe du casse-briques. En effet, c’est en 1976 que le jeu d’Atari est sorti pour la première fois sur une borne d’arcade. Pour tester cela dirigez-vous cette fois sur Google Images, et entrez les deux termes “atari breakout” ou bien cliquez simplement sur le lien.Atari-Breakout-1024x464 Utiliser les fonctions cachées de Google !

Les développeurs de Google ont de la suite dans les idées et la plupart de ces fonctions nous seront utiles dans la vie quotidienne. A coté de cela il existe des fonctions fun et sympas qui permettent d’exploiter votre navigateur et ainsi épater vos amis.

Si vous avez d’autres fonctions qui méritent d’être partagées n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaire.

Via

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Utiliser les fonctions cachées de Google !"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Merci O'Deal
Invité

La fonction comparateur de prix est pour nous un outil de tous les jours 😉

Rémi PENNERAT
Invité

Recherche de documents spécifique > je l’utilise souvent
Par contre je ne connaissais pas l’easter egg breakout (excellent ^^)

wpDiscuz