Suite a un arrêt récent (C131/12 – 13 mai 2014) de la Cours de justice de l’Union Européenne il a été demandé aux moteurs de recherche de donner la possibilité aux utilisateurs de faire supprimer les résultats de recherche incluant leur nom, lorsque le droit à la protection de la vie privée des individus prévaut sur l’intérêt de présenter ces résultats de recherches.

S’il apparaît difficile de déterminer de manière objective la notion de ” l’intérêt de présenter ces résultats de recherches”, sachez néanmoins que Google a mis en place depuis quelques semaines un formulaire en ligne permettant de faire une demande de suppression de résultat de recherche.

Ainsi, pour faire tenter de faire disparaître des résultats de recherches Google des informations que vous jugez personnelles, il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

Vous devrez renseigner quelques informations essentielles comme votre nom, une adresse email pour vous contacter, l’URL qui pose problème et le scan d’un justificatif de votre identité (carte d’identité, passeport…).

Le premier jour de la mise en place de ce service, fin mai 2014, Google a reçu plus de 12 000 demandes venant de toute l’Europe, selon l’AFP !

Reste maintenant à savoir si ce service va s’avérer efficace où s’il s’agit juste d’une boite au lettre fantôme !

Avez-vous déjà eu besoin de supprimer des éléments compromettants en ligne ? Comment vous y êtes vous pris ?

Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de discussion
1 Fil des réponses
0 Abonnés
 
Commentaire qui a suscité le plus de réactions
Fil de commentaires le plus brûlant
2 Auteurs de commentaires
ByotheJeromeweb78 Auteurs récents de commentaires
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
Jeromeweb78
Invité

Apparemment c’est assez controversé cet outil car les demandes pleuvent (ils n’arrivent pas à suivre) et c’est très compliqué de prouver la légitimité de la demande.
L’outil existe mais de ce que je lis à droite à gauche i n’y a pas grand chose apres