J’ai récemment fait l’acquisition de la Pebble Watch qui est une montre connectée compatible avec Android et iOS. Voici un petit test pour vous faire une idée du produit. Vous pouvez également lire mon article concernant les montres connectées ici.

Design :

La Pebble Watch ainsi que son bracelet sont en plastique, elle est donc très légère et très agréable à porter. Elle possède un écran e-paper (encre électronique, comme les liseuses) de 1.26 pouces. Il y a en tout quatre boutons, 3 sur le côté droit et un sur le côté gauche. Ce dernier permet de revenir en arrière dans un menu et les 3 autres à naviguer dans ces menus.

La partie pour la recharge se trouve sur le côté gauche. Le chargeur est aimanté, ce qui peut s’avérer un peu embêtant car il ne tient pas toujours bien en place.

Il existe aussi un autre modèle en métal, qui est lui plus cher et dont le design diffère un peu. A gauche le modèle normal et à droite le modèle “steel”.

140106D.Pebble-and-Steel-1024x640 Montres connectées : Test de la Pebble Watch

Performances :

La montre tient environ 4-5 jours sans être rechargée (pour mon utilisation) et le temps de charge est d’environ une heure.

Utilisation et fonctionnalités :

L’utilité principale de la Pebble Watch est de recevoir les notifications sur son poignet. La montre vibre à chaque notification, il est donc difficile de louper un message ou un appel. Le message s’affichera sur l’écran avec le nom de l’expéditeur. Si le message est un peu long, vous n’aurez qu’à descendre à l’aide de la touche en bas sur la gauche de la montre pour voir la suite du message. Vous recevrez également les notifications de toutes les autres applications (à condition qu’elles soient activées bien sûr). Lors d’un appel, la Pebble vibre comme votre smartphone, plusieurs coups séparés par quelques secondes, vous aurez également la possibilité d’accepter ou de refuser un appel directement sur la montre. Si vous êtes en voiture, par exemple, vous pouvez désactiver la réception des notifications sur votre montre ou n’accepter que les appels.

L’écran e-paper est un des points forts de cette montre. Vous n’aurez qu’un affichage en noir et blanc, cependant vous pourrez consulter votre montre très facilement lorsqu’il y a du soleil, contrairement à un smartphone. Cet écran a également un rétroéclairage pour l’utilisation dans le noir.

La Pebble Watch résiste à l’eau, un point très pratique pour les sportifs ou même pour l’utilisation de tous les jours.

La Pebble a son propre magasin d’applications et de “watchfaces” qui sont des affichages pour l’heure. Il y a un choix énorme et vous pouvez même en créer vous-même grâce à ce site : Watchface Generator.

Voici une petite vidéo de l’utilisation de la Pebble :

Points négatifs :

Comme tout bon produit, il y a des points négatifs.

Premièrement, vous ne pouvez ajouter que 8 applications et “watchfaces” sur votre montre, un nombre très restreint au vu du nombre d’extensions proposées. Il y a un “casier” où vous pouvez garder des applications et “watchfaces” pour les mettre plus tard sur la Pebble.

Deuxièmement, la montre ne supporte pas l’affichage d’émoticônes, il faudra payer 1.99€ pour voir ces petits smileys.

Troisièmement, certaines applications ne sont compatibles qu’avec Android ou qu’avec iOS, mais vous verrez quand même ces applications quel que soit votre système d’exploitation.

Pour finir, la montre est en anglais, ce qui peut déranger certaines personnes. Il est possible de la mettre en français (Tutoriel pour passer votre montre en français), mais à chaque mise à jour du firmware, elle sera à nouveau en anglais.

Conclusion :

Je suis très satisfait de mon investissement, comptez 150$ pour le modèle normal et 249$ pour le modèle steel. Vous pouvez l’acheter sur leur site GetPebble.com (frais de port gratuits mais la livraison prend plusieurs semaines, sinon vous pouvez payer 25$ pour l’avoir en 3 à 5 jours). Il est également possible de se la procurer aux États-Unis ou au Canada (plus d’informations ici).

Pour en revenir à la question de l’utilité, je pense que cette montre est très utile mais pas indispensable, elle m’a déjà servi à plusieurs reprises car mon iPhone est généralement en mode silencieux sans le vibreur. Encore une fois, cela reste un gadget mais je la conseille vivement à ceux qui aiment les gadgets électroniques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz