On vous parlait il y a quelques jours de Raildar qui vous permettait de suivre les trains en temps réel sur une carte de France, et bien comme prévu, la SNCF propose désormais un service a peu près similaire : SNCF Maps.

Directement accessible depuis le site sncf.com, il vous suffit de vous rendre sur “Info trafic en temps réel”. Vous avez ensuite 2 options, soit vous recherchez un train en fonction de sa gare de départ et d’arrivée, soit vous ouvrez directement la carte de France avec les trains en circulation.

sncf-maps-capture SNCF Maps : localisez les train en temps réél

Vous pourrez alors visualiser tous les trains circulant actuellement en France, des TGV aux RER en passant par les trains Corail. D’ailleurs, plus vous zoomés plus vous tomberez sur des trains “régionaux” comme les Transiliens et les RER en banlieue parisienne.

sncf-maps-paris SNCF Maps : localisez les train en temps réél

En cliquant sur un train vous obtiendrez quelques informations supplémentaires :

  • Gare d’arrivée et gare de départ
  • Itinéraire
  • Horaires aux différents arrêts (pour les grandes lignes)

Et vous pourrez également mettre en surbrillance l’itinéraire de votre train ou alors décider carrément de suivre ce train pour voir son positionnement minutes après minutes (les positions étant mises à jour à intervalles réguliers).

Si ce type de service existait déjà de manière officielle en Allemagne et en Suisse (ou non-officiellement en France avec Raildar), la SNCF se targue d’être à la pointe de la précision avec un système permettant de positionner les trains en combinant les signaux GPS et des dispositifs sur les voies.

Et il existe même une vidéo de présentation du nouveau service… attention, la SNCF a mis le paquet (ou pas) :

Pas particulièrement en avance sur son temps, mais pas non plus en retard, la SNCF propose avec SNCF Maps un outil ludique qui pourra s’avérer très utile dans certains cas… et notamment les jours de retards ou de grèves lorsque vous aurez besoin d’aller chercher quelqu’un à la gare.

On regrettera cependant le manque d’options, qui viendront peut être dans de futures versions, comme la possibilité de choisir le types de trains à afficher sur la carte… ce qui pourrait faciliter la lecture !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz