Je suis souvent sollicité par des amis, collègues ou famille lorsqu’ils ont des soucis avec leur ordinateur… Si je suis sur place pas de problème, je prends la main et je regarde le souci. Si je ne suis pas là, je peux très bien prendre le contrôle à l’aide d’un logiciel tel que TeamViewer. Mais il peut exister des cas où je n’ai pas la possibilité de prendre la main à distance…

Alors dans ces cas-là, il existe une fonctionnalité méconnue sous Windows, apparue avec Windows 7, et qui se nomme “Enregistreur d’actions utilisateur” (Problem Recorder en anglais).

Cet outil, signé Microsoft, va détailler pas à pas toutes les actions réalisées par un utilisateur, tout en y incorporant des captures d’écran… il est dès lors beaucoup plus simple de dépanner votre interlocuteur.

Mais alors, comment cela fonctionne ?

Voici un pas à pas détaillé de l’utilisation de cet outil sous Windows 8.1 (la démarche est identique pour Windows 7 et 8).

Tout d’abord, sous Windows 8/8.1, rendez-vous sur le côté droit de votre écran pour faire apparaître la loupe et ainsi lancer une recherche en tapant les mots “Enregistreur d’actions utilisateur” (sous Windows 7, la recherche se faire via le menu démarrer en bas à gauche).

Sélectionnez alors le programme “Enregistreur d’actions utilisateur”.

enregistreur-actions-utilisateur-1 Enregistrer les actions d'un utilisateur pour reproduire un problème sous Windows

L’enregistreur va s’ouvrir et vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton “Commencer l’enregistrement”.

enregistreur-actions-utilisateur-2 Enregistrer les actions d'un utilisateur pour reproduire un problème sous Windows

L’enregistrement lancé, vous n’avez plus qu’à reproduire les différentes étapes qui mènent à votre problème et une fois terminé, appuyez sur “Arrêter l’enregistrement”.

Une fenêtre va alors s’ouvrir sur laquelle vous allez pouvoir découvrir toutes les étapes que vous avez entreprises pour arriver à votre problème. Ces étapes sont constituées de texte décrivant l’action réalisée (clic de souris, saisie de texte, lancement de logiciel…) ainsi que des captures d’écran permettant d’avoir une meilleure vue sur les opérations menées.

enregistreur-actions-utilisateur-exemple Enregistrer les actions d'un utilisateur pour reproduire un problème sous Windows

En haut de cette fenêtre, vous avez la possibilité d’enregistrer ce document. Lors de l’enregistrement (qui se fait au format compressé ZIP) vous allez devoir choisir l’emplacement où vous souhaitez ranger le fichier ainsi que son nom.

Dans le fichier ZIP enregistré, se trouve un fichier au format .mht que Windows va ouvrir dans Internet Explorer.

Vous pouvez alors envoyer ce fichier ZIP à la personne qui se chargera de vous dépanner… il devrait dès lors disposer de la plupart des informations nécessaires pour comprendre votre problème. Pratique non ?

Windows est souvent critiqué, mais il arrive parfois de faire de belles découvertes d’outils que devraient être mis beaucoup plus en avant étant donné leur utilité.

Vous connaissiez, vous, l’Enregistreur d’actions utilisateur ?

Source

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Hubertisch Lavernoskoff Recent comment authors
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
Hubertisch Lavernoskoff
Invité
Hubertisch Lavernoskoff

Bravo ! Merci d’avance pour tes interventions à distance (et merci aussi pour toutes celles déjà effectuées).