Sur Internet, lorsqu’il y a “bon plan” et promo de malade, il y a souvent anguille sous roche… C’est parfois trop beau pour être vrai, et vous avez probablement raison de vous méfier. Non, les Ray-Ban à 10€ cela n’existe pas ! Cela dit, il serait dommage de passer à côté de l’affaire du siècle. Alors, comment juger de la fiabilité d’un site ou d’un site marchand (une e-boutique) ?

ContreFacon_logo-300x300-150x150 Contrefaçon.fr : vérifiez la fiabilité des sites marchandsPour reprendre confiance dans vos achats en ligne, il existe une solution dont on m’a parlé il y a quelques jours, il s’agit du site contrefaçon.fr.

Ce site qui existe déjà depuis plusieurs années, est parti du constat qu’aujourd’hui les contrefaçons représentent 200 à 300 milliards d’euros tous les ans soit près de 10% du commerce mondial. Si ce fléau touche le commerce sous toutes ces formes, l’e-commerce apparaît désormais comme l’un des canaux de distribution les plus accessibles à ces usurpations de marques.

Du coup, l’objectif de contrefaçon.fr est de vous aider à repérer les sites internet susceptibles de vendre des produits de contrefaçon afin de vous empêcher de vous faire avoir !

contrefacon-capgazelle Contrefaçon.fr : vérifiez la fiabilité des sites marchands

Le diagramme ci-dessous, explique la démarche avancée par contrefaçon.fr. Lorsque vous vous rendez sur un site d’e-commerce, vérifiez sa fiabilité dans contrefaçon.fr, vous obtiendrez une note de risque sur une échelle de 0 (pas bon) à 100 (digne de confiance) et si besoin, vous serez redirigé vers le bon site marchand !

contrefacon-diagramme Contrefaçon.fr : vérifiez la fiabilité des sites marchands

Pour chaque site que vous analysez, vous allez obtenir un certain nombre d’informations  : son niveau de confiance (la partie la plus importante), des éventuels témoignages de personnes qui se sont fait avoir et des informations relatives au site en question (permettant d’affiner la lecture des risques).

Enfin, pour être toujours confiant, contrefaçon.fr propose une extension pour votre navigateur web qui se chargera de vous indiquer si le site sur lequel vous vous trouvez est un site de confiance.

En attendant, si vous ne connaissait pas un site marchand sur lequel vous souhaitez faire un achat, méfiez-vous et n’hésitez pas à le passer à la moulinette de contrefaçon.fr… Au-delà deçà, rien ne sert de paniquer, si vous avez l’habitude de faire vos emplettes sur les gros sites d’e-commerce, tout devrait bien se passer… évitez seulement d’y accéder depuis un lien que vous auriez reçu par mail. Il pourrait s’agir d’une copie plus ou moins bonne du site.

Pour terminer, si un jour vous êtes victime d’une contrefaçon sur le web, pensez à venir témoigner sur contrefaçon.fr pour enrichir la base de données et aider les internautes à ne pas faire la même erreur que vous !

contrefaçon.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz