En début d’année, j’avais essayé le logiciel de correction Cordial, cette fois-ci, je m’attaque à la référence du secteur des logiciels d’orthographe avec Antidote. Pour la rédaction de ce texte, Antidote a mis à ma disposition la version 9 de son logiciel.

Lorsque je travaille sur ce blogue, je passe beaucoup de temps à rédiger des textes, mais parfois, pris par la passion ou le manque de temps il m’arrive de me relire trop rapidement et de laisser passer des fautes d’orthographe ou de grammaire. Et ça, c’est moche !

L’une des solutions pour répondre à ce problème passe par un logiciel de correction et d’aide à la rédaction comme Antidote. Ce type de logiciel permet de détecter les fautes d’orthographe, de grammaire, les mauvais emplois de mot… C’est donc l’outil idéal pour corriger et améliorer un texte.

Édité par la société québécoise Druide Informatique, Antidote est un vieux de la vieille dans le domaine des logiciels de correction puisque la première version du logiciel est sortie en 1996 !

Dans sa version 9, Antidote est un logiciel très complet doté de 3 dimensions : un correcteur, des dictionnaires et des guides. Au quotidien, c’est la partie “correcteur” que j’utilise le plus, mais les autres modules sont parfois très utiles.

Le correcteur

Fer de lance d’Antidote, le module de correction s’intègre à peu près partout : navigateurs web, programmes de traitement de texte (Office, NotePad, LibreOffice, WordPerfect…), systèmes de messagerie (Outlook, Thunderbird…) ou peut s’utiliser directement via l’application Antidote en tapant ou collant votre texte dans la fenêtre.

antidote-1 Test d'Antidote, la solution de référence pour ne plus faire de fautes !

antidote-2 Test d'Antidote, la solution de référence pour ne plus faire de fautes !

Lorsque vous souhaitez utiliser le correcteur sur un texte, l’écran d’Antidote va s’ouvrir et vous allez pouvoir passer en revue l’ensemble des points qui posent problème. Ces points sont classés en 3 catégories :

  • langue pour tout ce qui touche à l’orthographe et la grammaire
  • typographie pour corriger les erreurs d’apostrophe, d’espaces, de guillemets…
  • style pour travailler sur les répétitions, les tournures de phrases ou le vocabulaire

Quand vous allez lancer la correction, vous allez passer sur chacune des erreurs ou des alertes et un petit pop-up va vous expliquer pourquoi il y a une erreur. Vous pouvez alors choisir d’accepter la correction, la refuser, passer à l’erreur suivante ou ajouter un mot à votre dictionnaire personnel. Lorsque vous validez une correction, votre texte d’origine dans word, dans un mail ou autre… est directement corrigé.

L’interface du correcteur est plutôt bien fichu est vous permet d’avoir une vue d’ensemble des erreurs sur votre texte !

Les corrections quant à elles sont pertinentes et rares sont les fois où elles sont inappropriées… et quand c’est le cas c’est souvent parce que votre phrase est mal tournée ou confusante… bref, quand Antidote se trompe, c’est de votre faute !

Les dictionnaires

Bien que ce ne soit pas la partie que j’utilise le plus, les dictionnaires peuvent s’avérer très intéressants, car très complets. Ces dictionnaires sont au nombre de 10 :

  • Définitions : tout ce qu’il y a de plus classique, mais bien utile pour vérifier l’emploi des mots à bon escient !
  • Synonymes : l’ami du rédacteur qui cherche à éviter les répétitions
  • Antonymes : pour trouver un mot de sens contraire à un autre
  • Cooccurrences : pour voir avec quels autres mots un mot peut être utilisé
  • Champ lexical : ensemble de noms, d’adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique (par exemple pour le mot mer, vous trouverez : bateau, océan, marin, pêcher, poisson…
  • Conjugaison : toutes les conjugaisons d’un verbe
  • Famille : ce dictionnaire regroupe tous les mots possédant une racine morphologique commune (exemple toujours avec le mot mer : outremer, amerrissage…)
  • Citations : des citations contenant le mot que vous cherchez
  • Historique : c’est la partie étymologique du mot pour comprendre son origine et son évolution au fil des siècles
  • Visuel nano : un dictionnaire illustré… car parfois une simple image est plus facile à comprendre qu’une longue définition !

antidote-3 Test d'Antidote, la solution de référence pour ne plus faire de fautes !

Bref, vous l’aurez compris, du côté des dictionnaires, Antidote est un logiciel fabuleusement riche et profond.

Les guides

Si vous estimez que vos cours d’orthographe ou de grammaire sont bien lointains et que vous auriez besoin d’une petite remise à niveau, et bien vous allez être servis grâce aux nombreux guides inclus dans Antidote. Ceux-ci sont au nombre de 11 :

  • Orthographe : toutes les règles orthographiques (pluriel, conjugaison, majuscule…)
  • Lexique : ici vous aurez des fiches sur l’usage des mots (néologismes, anglicisme, sémantique…)
  • Grammaire : toutes les règles de grammaire (adjectifs, noms, verbes…)
  • Syntaxe : tout ce qui préside à l’ordre des mots et à leur organisation
  • Ponctuation : des rappels sur l’utilisation des signes
  • Style : un point pour vous aider à rendre vos textes plus agréables
  • Rédaction : toutes les conventions d’écriture qui s’appliquent dans la rédaction de documents particuliers
  • Typographie : tout ce qui touche de l’agencement des éléments d’un texte
  • Phonétique : pour comprendre les sons et le rythme du langage
  • Historique : des fiches sur l’évolution de notre langue
  • Points de langue : ici vous retrouverez des chroniques publiées sur le site de Druide Informatique à propos de questions linguistiques fréquemment posées

antidote-4 Test d'Antidote, la solution de référence pour ne plus faire de fautes !

Vous l’aurez compris, ces guides ne vont pas forcément vous servir au quotidien, mais dès que vous aurez une question de linguistique vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Conclusion

Après maintenant 2 mois d’utilisation d’Antidote au quotidien je suis loin d’avoir fait le tour de cet outil tellement il est profond et complet. Même si son interface manque de sex appeal (en même, temps la matière est un peu aride donc difficile de faire du sexy), Antidote est très rapidement entré dans mes habitudes professionnelles. Il n’y a plus un texte ou un email qui ne passe pas par sa moulinette… ce qui m’a permis d’éviter de vilaines fautes, celles que l’on fait lorsque l’on ne prend pas le temps de se relire.

Au-delà de ça, avec toute la richesse de cet outil, j’ai également pu me remettre à niveau sur certaines règles qui régissent l’usage du français et de son orthographe.

Bref, si vous rédigez beaucoup et que vous souhaitez améliorer la qualité de vos écrits, sans parler de la correction de vos fautes de frappe ou d’orthographe, Antidote est un outil incontournable ! À mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Antidote 9
Article précédentInfographie : les arnaques les plus courantes sur Internet et comment les éviter !
Article suivantSupprimer tous vos comptes sur Internet avec Deseat.me

Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.

Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Test d’Antidote, la solution de référence pour ne plus faire de fautes !"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Hugo
Invité

vraiment complet cet outil !

Gilles
Invité

L’interface du correcteur est plutôt bien fichu est vous permet
… et vous permet…
(en même, temps …)
… (en même temps, …) …
Dommage 😉

wpDiscuz