Quand on parle d’ebooks, il y a ceux qui détestent, préférant le contact du papier, et ceux qui sont convaincus et qui ne remplaceraient pour rien au monde leur Kindle ou autre liseuse. Pour ma part, je fais partie de la deuxième catégorie… n’ayant jamais autant lu de ma vie que depuis que j’ai un Kindle dans ma poche !

Les avantages des ebooks sont nombreux. Vous n’avez pas besoin de trimballer un livre lourd et encombrant, vous pouvez emporter votre bibliothèque entière partout avec vous, vous pouvez lire dans le noir (pour ceux qui ont des appareils éclairés)… Le tout sur un appareil fonctionnant à l’encre électronique imitant presque parfaitement la lecture sur papier avec une consommation d’énergie dérisoire (les liseuses ont des autonomies supérieures à un mois en général).

Du coup, si vous êtes un bibliovore vous avez peut-être envie de faire quelques économies sur vos dépenses de lecture. La première solution serait de vous abonner à un service de lecture illimitée pour quelques euros par mois (Amazon ou Youboox proposent ce genre d’abonnement).

La deuxième solution est beaucoup plus radicale puisqu’il s’agit de récupérer des ebooks disponibles gratuitement (et légalement). Vous seriez étonnés du nombre d’ebooks (EPUB, MOBI, PDF) que vous pouvez obtenir sans dépenser le moindre euro… et cela vaut pour tous les types de livres. Où trouver ces livres gratuits ? C’est ce que nous allons voir !

B-OK

bookzz 5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits

Quand B-OK (ex-BookZZ) prétend être “La plus grande bibliothèque numérique du monde” il ne blague pas ! Le site héberge actuellement plus de 2.7 millions de livres en toutes langues (et 52.4 millions d’articles scientifiques).

B-OK dispose de livres dans tous les genres (science-fiction, roman policier, histoire…) et tous les styles (nouvelles, essais, romans…).

Vous pouvez afficher les livres disponibles par catégorie ou par date d’ajout, mais l’interface et un peu brouillonne et vous ne pouvez pas trier les livres par langue.

Ou alors, vous pouvez faire une recherche avancée qui va vous permettre de spécifier un grand nombre d’options comme l’auteur, le titre, l’année, la langue, le format…

Le Projet Gutenberg

gutenberg 5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits

Véritable référence dans le monde des ebooks libres de droits, le Projet Gutenberg fonctionne grâce aux dons et est maintenu par des volontaires avec un objectif de partage du plus grand nombre de livres de grande qualité. La plupart des livres présents dans la base de données sont des livres tombés dans le domaine public, mais pas que !

Le Projet Gutenberg héberge à l’heure actuelle plusieurs dizaines de milliers d’ebooks (53 000 selon la version anglophone du site et 36 000 selon la version française…).

Vous pouvez afficher les livres les plus populaires (les plus téléchargés), afficher un livre au hasard ou faire des recherches plus classiques par auteur, titre, langue…

À noter que le système de recherche n’est pas très intuitif puisque vous allez devoir utiliser des opérateurs de tris directement dans votre recherche. Par exemple, pour afficher les livres de Shakespeare en français il faudra cherche les termes suivants : “shakespeare l.french“. Une aide est disponible sur la droite du champ de recherche pour vous expliquer tout ça !

EbooksFr

ebooksfr 5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits

Après les deux références que sont BookZZ et Gutenberg, voici un site assez bien fichu et 100% en français ce qui devrait vous faciliter la tâche si vous cherchez des bouquins dans la langue de Molière !

EbooksFr propose plus de 20 000 ebooks gratuits en français classés par catégorie, par derniers ajouts, plus populaires…

Feedbooks

feedbooks 5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits

Disposant d’une ergonomie assez réussie par rapport à ses concurrents Feedbooks dispose d’une version française qui référence une très large bibliothèque d’ebooks tombés dans le domaine public (en parallèle avec une boutique d’ebooks).

Les ebooks sont classés par catégories et il est également possible d’effectuer une recherche basique dans la base de données. Enfin, vous pouvez également afficher les livres les plus populaires et les dernières nouveautés.

ManyBooks

manybooks 5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits

Ce dernier site n’est pas mon préféré, mais il dispose d’une base de données assez riche de plus de 33 000 ebooks dans toutes les langues… et notamment en français.

Une nouvelle fois vous allez retrouver une grande quantité de livres tombés dans le domaine public et pour une recherche efficace, il vaudra mieux savoir ce que vous cherchez (un auteur ou un titre)… Cependant, le site propose une liste de livres par langues, classés par ordre alphabétique sur le titre.

Pour conclure

Bref, si vous êtes un gros lecteur, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver ebook à votre liseuse… Bon bien sûr, vous ne trouverez pas gratuitement et légalement le dernier romand à la mode, mais vous pourrez rattraper votre retard sur les grands classiques de la littérature ou des oeuvres plus intimes d’écrivains moins en vogue !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "5 sites pour trouver facilement des ebooks gratuits"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Hugo
Invité

vraiment au top cette sélection

TLMC
Invité

Le lien vers BookZZ ne fonctionne pas (ou plus?), auriez-vous une màj.?

wpDiscuz